Livre de la Genèse
14,13 Or, l'un de ceux qui s'étaient sauvés, survenant, apprit ces choses à Abram, le passager sur cette terre, qui demeurait auprès du chêne de l'Amorrhéen Membré, frère d'Eschol, et frère d'Onan, tous alliés d'Abram. ( ) 14,14 Celui-ci, ayant appris que son neveu Lot était captif, compta ses serviteurs au nombre de trois cent dix-huit, et il poursuivit les ravisseurs jusqu'à Dan. ( Mc 14,22 , ) 14,15 La nuit venue, il tomba sur eux, avec ses serviteurs, les battit, et les chassa jusqu'à Hoba, qui est à la gauche de Damas. ( ) 14,16 Il ramena tous les chevaux de Sodome, Lot son neveu, tous ses serviteurs, les femmes, et le peuple. ( ) 14,17 Le roi de Sodome sortit alors à sa rencontre, après avoir échappé au carnage fait par Chodollogomor et les rois ses alliés, dans la vallée de Saby (c'était le champ de bataille des rois). ( )

14,18 Et Melchisédech, roi de Salem (Jérusalem), offrit des pains et du vin ., car il était prêtre du Dieu Très-Haut.


2239 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Melkisédek était prêtre du Dieu Très-Haut. Il n’avait pas reçu comme Abraham une parole de Dieu ; cependant, à sa manière, il connaissait celui qui avait appelé Abraham et il a aussi reconnu Abraham. Ceux que Dieu appelle ne sont jamais isolés : ils rencontrent tôt ou tard d’autres amis de Dieu. Abraham lui donna la dixième partie mais il repartit riche de la joie d’avoir entendu de la bouche de cet étranger des paroles qui confirmaient la bénédiction de Dieu ( Luc 1.39). La Bible parle bien peu de cette immense majorité des hommes qui n’a pas reçu la révélation, mais auxquels Dieu s’est fait connaître à travers la nature et par toutes les religions du monde, ou grâce aux sages. Ils l’ont servi selon les lois et les pratiques reçues de leurs ancêtres. Ici la Bible se montre respectueuse de ces religions, bien que jamais elle ne veuille se confondre avec elles et oublier son propre chemin. Melkisédek apporta du pain et du vin. Quel étrange personnage que ce Melkisédek ! En Israël les rois n’étaient pas prêtres. Le Psaume 110 et l’épître aux Hébreux ( 5.6 et chapitre 7) voient en Melkisédek une image du Christ, le seul prêtre véritable. Ici, d’une certaine façon, Abraham s’incline devant celui qui obtiendra pour toutes les nations la bénédiction promise par Dieu.

30 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Roi de Salem = Roi de Jérusalem.

( He 7,1 , )
14,19 Il bénit Abram, en disant : Béni soit Abram du Dieu Très-Haut qui a créé le ciel et la terre. ( ) 14,20 Béni soit le Dieu Très -Haut qui t'a soumis tes ennemis. Et Abram lui donna la dîme de toutes choses. ( ) 14,21 Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les hommes, et prends pour toi les chevaux. ( ) 14,22 Abram dit au roi de Sodome : J'étendrai la main vers le Seigneur Dieu, le Très-Haut qui a créé le ciel et la terre, ( ) 14,23 Pour attester que je ne veux pour moi rien de ce qui t'appartient, depuis la corde jusqu'à la courroie de la sandale, de peur que tu ne puisses dire : J'ai enrichi Abram. ( )



trouve dans 1 passage(s): Melchisedek bénit Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Saint Sacrement annee C,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 58, , § 1333 , § 1544