Apocalypse de Jean
21,5 Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » ( ) 21,6 Puis il me dit : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. ( ) 21,7 Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. ( ) 21,8 Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c’est l’étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort. » ( ) 21,9 Alors arriva l’un des sept anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux, et il me parla ainsi : « Viens, je te montrerai la Femme, l’Épouse de l’Agneau. » ( )

21,10 En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu :


272 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: La présence de l'ange prouve que saint Jean n'est pas capable par lui-même, par son propre élan mystique, de scruter les mystères divins. « Transporté », il ne voit que parce que ses yeux ont été ouverts, qu'il a reçu une nouvelle vue. Tout est grâce, initiative divine, à quoi saint Jean consent librement, non comme un médium passif et dépouillé de tout discernement. Ces révélations ne sont pas privées, il reçoit toujours l'ordre de les « écrire » pour les transmettre à l'Eglise (Apocalyspse, I 11 & 19, XIV 13, XIX 9, XXI 5).

( )
21,11 elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. ( ) 21,12 Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. ( ) 21,13 Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. ( ) 21,14 La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau. ( Ep 2,20 , ) 21,15 Celui qui me parlait tenait un roseau d’or comme mesure, pour mesurer la ville, ses portes, et sa muraille. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 1 passage(s): La Jérusalem céleste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45