Apocalypse de Jean
21,5 Et celui qui siège sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Puis il dit: Ecris: ces paroles sont certaines et véridiques. ( ) 21,6 Et il me dit: C'en est fait. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source d'eau vive, gratuitement. ( ) 21,7 Le vainqueur recevra cet héritage, et je serai son Dieu et lui sera mon fils. ( ) 21,8 Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, aux meurtriers, aux impudiques, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part se trouve dans l'étang embrasé de feu et de soufre: c'est la seconde mort. ( ) 21,9 Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et me dit: Viens, je te montrerai la fiancée, l'épouse de l'agneau. ( )

21,10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu.


272 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: La présence de l'ange prouve que saint Jean n'est pas capable par lui-même, par son propre élan mystique, de scruter les mystères divins. « Transporté », il ne voit que parce que ses yeux ont été ouverts, qu'il a reçu une nouvelle vue. Tout est grâce, initiative divine, à quoi saint Jean consent librement, non comme un médium passif et dépouillé de tout discernement. Ces révélations ne sont pas privées, il reçoit toujours l'ordre de les « écrire » pour les transmettre à l'Eglise (Apocalyspse, I 11 & 19, XIV 13, XIX 9, XXI 5).

( )
21,11 Elle brillait de la gloire même de Dieu. Son éclat rappelait une pierre précieuse, comme une pierre d'un jaspe cristallin. ( ) 21,12 Elle avait d'épais et hauts remparts. Elle avait douze portes et, aux portes, douze anges et des noms inscrits: les noms des douze tribus des fils d'Israël. ( ) 21,13 A l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes et à l'occident trois portes. ( ) 21,14 Les remparts de la cité avaient douze assises, et sur elles les douze noms des douze apôtres de l'agneau. ( Ep 2,20 , ) 21,15 Celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la cité, ses portes et ses remparts. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 1 passage(s): La Jérusalem céleste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45