Apocalypse de Jean
21,1 Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus. ( Mc 12,18 , 2P 3,13 ) 21,2 Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, comme une épouse qui s'est parée pour son époux. ( Is 2,2 , ) 21,3 Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait: Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux. ( ) 21,4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, La mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu. ( ) 21,5 Et celui qui siège sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Puis il dit: Ecris: ces paroles sont certaines et véridiques. ( )

21,6 Et il me dit: C'en est fait. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source d'eau vive, gratuitement.


2071 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: C’est fait (6). C’est la réalité définitive. Dans ce nouveau monde il n’y a pas de mer, car elle est le lieu des dangers, et elle représente l’inquiétude et l’agitation des hommes. Dorénavant, Dieu, commencement et fin, donnera sans cesse l’eau de vie ( Isaïe 55.1 ; Jean 4.10). Notre éternité en Dieu ne peut être une immobilité : elle aurait vite fait de nous ennuyer. Dieu est créativité pure, et vivre en lui c’est à la fois le posséder et être emporté plus loin dans son mystère.

( )
21,7 Le vainqueur recevra cet héritage, et je serai son Dieu et lui sera mon fils. ( ) 21,8 Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, aux meurtriers, aux impudiques, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part se trouve dans l'étang embrasé de feu et de soufre: c'est la seconde mort. ( ) 21,9 Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et me dit: Viens, je te montrerai la fiancée, l'épouse de l'agneau. ( ) 21,10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. ( ) 21,11 Elle brillait de la gloire même de Dieu. Son éclat rappelait une pierre précieuse, comme une pierre d'un jaspe cristallin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 694, , § 1137
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45