Apocalypse de Jean
20,6 Heureux et saints, ceux qui ont part à la première résurrection ! Sur eux, la seconde mort n’a pas de pouvoir : ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans. ( ) 20,7 Et quand les mille ans seront arrivés à leur terme, Satan sera relâché de sa prison, ( ) 20,8 il sortira pour égarer les gens des nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; ils sont aussi nombreux que le sable de la mer. ( ) 20,9 Ils montèrent, couvrant l’étendue de la terre, ils encerclèrent le camp des saints et la Ville bien-aimée, mais un feu descendit du ciel et les dévora. ( ) 20,10 Et le diable qui les égarait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont aussi la Bête et le faux prophète ; ils y seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles. ( )

20,11 Puis j’ai vu un grand trône blanc et celui qui siégeait sur ce trône. Devant sa face, le ciel et la terre s’enfuirent : nulle place pour eux !


2067 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: La terre s’enfuit ainsi que le ciel (11). C’est la fin de notre univers et le jugement qui met fin au temps : tout retourne à Dieu et est transfiguré en lui. Il y a là une fort belle image de ce qu’est l’univers face à Dieu. Sa solidité n’est pas celle des pierres ou des montagnes qui peuvent nous écraser, il n’est là que par le rayonnement de l’Éternel, et tout ce à quoi nous nous attachons risque bien de n’avoir pas le sens que nous lui donnons.

( )
20,12 J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes. ( ) 20,13 La mer rendit les morts qu’elle retenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient, et ils furent jugés, chacun selon ses actes. ( ) 20,14 Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort. ( ) 20,15 Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu. ( ) 21,1 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. ( Mc 12,18 , 2P 3,13 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45