Apocalypse de Jean
20,2 Il saisit le dragon, le serpent, l'antique, c'est le Diable et Satân. Il le lie pour mille ans. ( ) 20,3 Il le jette dans l'abîme, le ferme et le scelle, pour qu'il n'égare plus les nations jusqu'à la fin des mille ans. Après cela, il lui faudra être délié pour un peu de temps. ( ) 20,4 Je vois les trônes. Ils s'y assoient; le jugement leur est donné. Les êtres des décapités pour le témoignage de Iéshoua‘ et le logos d'Elohîms, ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête et son image, ceux qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main, vivent et règnent avec le messie mille ans. ( ) 20,5 Le reste des morts ne revit pas jusqu'au terme des mille ans. Tel est le relèvement, le premier. ( ) 20,6 En marche, le consacré, celui qui a part au relèvement, le premier ! Sur ceux-là, la seconde mort n'a pas de puissance, ils seront les desservants d'Elohîms et du messie; ils régneront avec lui mille ans. ( )

20,7 Quand les mille ans seront accomplis, Satân sera délié hors de sa prison.


21380 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La grande apostasie et le jugement

2066 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Nous observons ici un brusque changement de vitesse de la vision prophétique. Jean a parlé longuement de l’idolâtrie romaine et des persécutions du pouvoir totalitaire, puis, avec le chapitre 20 nous sommes entrés dans les temps qui suivent et Jean n’y voit apparemment que le bonheur de la paix retrouvée. La bête totalitaire et le faux Christ — des institutions plutôt que des personnes, ont été envoyés au feu éternel, et les suppôts de Satan ont été éliminés purement et simplement (19.21). Ce n’est qu’après ces mille ans de paix résumés en quelques lignes, que le démon se remet au travail ; en deux paragraphes la grande révolte (Paul parlera de l’apostasie en 2Thessaloniciens 2.3) est matée et l’histoire se termine avec le démon renvoyé à l’enfer. Nous retrouvons ici ce qui déjà se notait chez les prophètes de l’Ancien Testament : la prophétie voit dans les événements du moment une présence avant terme du Jugement, elle passe par-dessus tout ce qu’ils ont de positif et ne veut montrer que ce qui en eux appelle une intervention de Dieu. Ensuite, tout le temps qui s’écoulera entre la fin du système actuel condamné et la fin de l’histoire n’est plus qu’un grand flou : le prophète n’était pas là pour décrire d’avance le déroulement des événements. Il y a une continuité entre la prophétie de l’Ancien Testament et la prophétie chrétienne. Même si la Révélation se ferme, et de façon définitive, avec l’Apocalypse, le charisme prophétique ne s’éteint pas pour autant. Bien des personnes, aujourd’hui, se tournent vers les messages célestes, d’autant plus nombreux que le monde s’est considérablement agrandi et que les révolutions en cours ont mis à bas nos certitudes. Quelle que soit la part de la crédulité et de l’illusion dans les messages célestes qui fleurissent un peu partout, il serait très injuste de mépriser tous ces avertissements ; ils proviennent bien souvent de “prophètes” dont le charisme est difficile à récuser. Il faut même ajouter un fait nouveau très important dans la vie de l’Église en ce siècle, et c’est l’abondance et l’impact des grandes apparitions mariales. On pourrait dire que Marie, sans avoir acquis le monopole de la prophétie chrétienne, s’en est réservé une bonne part, et les conversions tout autant que les messages liés à ces apparitions sont devenus un facteur important de l’évangélisation. La plupart du temps les messages prophétiques ne font que redire de façon pressante, avec des images qui frappent l’imagination et des signes qui emportent la conviction, les appels de l’Évangile à la conversion et l’imminence du jugement de Dieu sur les systèmes idolâtriques qui nous emprisonnent. Même si leur message n’apporte rien de plus que ce que nous trouvons dans l’Écriture lue avec foi, ces prophéties ne sont pas inutiles, car elles touchent ceux à qui l’Église ou les circonstances n’ont pas permis d’entrer dans la Bible. Il ne s’agit donc pas d’ignorer la prophétie chrétienne de notre temps du haut d’une science théologique souvent plus rationaliste que croyante ; l’Esprit et les esprits sont tout aussi nécessaires que les biblistes et les prélats dans la vie de l’Église, même s’ils menacent les divers monopoles de l’autorité. Par contre il faut appliquer à la prophétie les critères de la Bible. Nous devrons écouter les avertissements, prêter attention aux signes prochains qui nous sont indiqués ; mais par contre, tout ce qui dans ces messages voudrait nous renseigner sur ce qui arrivera, doit être attribué à l’illusion et aux limites humaines du prophète, non à l’Esprit de Dieu.

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20,8 Il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, le Gog et Magog, pour les pousser à la guerre, elles dont le nombre est comme le sable de la mer. ( ) 20,9 Elles montent sur l'étendue de la terre; elles encerclent le camp des consacrés et la cité aimée. Un feu descend du ciel et les dévore. ( ) 20,10 Le diable, qui les avait égarés, est jeté dans le lac de feu et de soufre, où sont aussi la bête et le faux inspiré. Ils y sont tourmentés jour et nuit dans les pérennités de pérennités. ( ) 20,11 Je vois un trône, grand et blanc. Celui qui y est assis, ils fuient devant sa face, la terre et le ciel, il ne se trouve plus de lieu pour eux. ( ) 20,12 Je vois les morts, les grands et les petits, debout en face du trône. Les volumes sont ouverts. Un autre volume est ouvert, celui de la vie. Les morts sont jugés sur ce qui est écrit dans les volumes selon leurs oeuvres. ( )



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