Apocalypse de Jean
19,4 Les vingt-quatre Anciens et les quatre Vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu qui siège sur le trône ; ils proclamaient : « Amen ! Alléluia ! » ( ) 19,5 Et du Trône sortit une voix qui disait : « Louez notre Dieu, vous tous qui le servez, vous tous qui le craignez, les petits et les grands. » ( ) 19,6 Alors j’entendis comme la voix d’une foule immense, comme la voix des grandes eaux, ou celle de violents coups de tonnerre. Elle proclamait : « Alléluia ! Il règne, le Seigneur notre Dieu, le Souverain de l’univers. ( ) 19,7 Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure. ( ) 19,8 Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur. » Car le lin, ce sont les actions justes des saints. ( )

19,9 Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »


2061 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Heureux sont ceux qui sont invités aux noces de l’Agneau (19.9). Jean parle de bonheur et de joie après que se sont éteints le vacarme de Babylone et les lumières de ses fêtes. Ce sont les actions des saints — actes héroïques ou humble service — qui maintenant brillent. À la fin du paragraphe, Jean critique l’intérêt excessif pour les anges qui à son époque menace de remplacer le culte des dieux païens ; peut-être est-ce une nouvelle mise en garde contre le culte de la personnalité dans l’Église même (comparer 19.10 ; 22.8 ; Actes 10.26).

( )
19,10 Je me jetai à ses pieds pour me prosterner devant lui. Il me dit : « Non, ne fais pas cela ! Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car c’est le témoignage de Jésus qui inspire la prophétie. » ( ) 19,11 Puis j’ai vu le ciel ouvert, et voici un cheval blanc : celui qui le monte s’appelle Fidèle et Vrai, il juge et fait la guerre avec justice. ( ) 19,12 Ses yeux sont comme une flamme ardente, il a sur la tête plusieurs diadèmes, il porte un nom écrit que nul ne connaît, sauf lui-même. ( ) 19,13 Le vêtement qui l’enveloppe est trempé de sang, et on lui donne ce nom : « le Verbe de Dieu ». ( ) 19,14 Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, elles étaient vêtues de lin fin, d’un blanc pur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1329,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45