Apocalypse de Jean
16,3 Le deuxième verse sa coupe sur la mer; et c'est du sang, comme d'un mort; tout être en vie meurt; ceci dans la mer. ( ) 16,4 Le troisième verse sa coupe sur les fleuves et les sources d'eaux, et c'est du sang. ( ) 16,5 J'entends le messager des eaux. Il dit: « Toi, le juste, l'Étant et l'Était, le sacré, parce que tu les juges, ( ) 16,6 parce qu'ils ont versé le sang des consacrés et des inspirés, tu leur donnes du sang à boire, et ils le valent. » ( ) 16,7 J'entends l'autel dire: « Oui, IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot, tes jugements sont véridiques et justes. » ( )

16,8 Le quatrième verse sa coupe sur le soleil. Il lui est donné de brûler les hommes dans le feu.


2053 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Que penser de ces plaies qui affligent le royaume de la bête ? Il y a fort à parier que pour l’immense majorité des commentateurs ce ne sont que des images ; pour beaucoup l’idée que les désordres cosmiques soient l’annonce d’un jugement de Dieu fait partie d’une vision du monde aujourd’hui dépassée. Dans le même temps cependant, les prédicateurs fondamentalistes retiendront toutes les tragédies dont les actualités nous informent chaque jour, ils y verront un signe du jugement tout proche et un appel de Dieu à la conversion. Et beaucoup de personnes simples les écouteront. La foi chrétienne reconnaît que les tragédies font partie de l’ordre du monde actuel et qu’elles affectent les bons comme les mauvais. Il ne faut donc pas trop vite penser que telle ou telle catastrophe est un châtiment de Dieu pour telle ou telle faute ou pour telle ou telle politique. Et cependant, il faut se rappeler que les six milliards d’habitants du monde ne sont pas passés, dans leur grande majorité, par nos facultés de théologie. Dieu ne s’intéresse pas moins à eux qu’à nos clercs, il les enseigne et leur fait sentir la présence de sa justice dans le monde. Ils reconnaissent, lorsque les épreuves sont exceptionnelles, les limites du pouvoir, de l’argent ou des médias, et les retours de fortune qui sont un signe du ciel. Même s’il arrive que, dans les pays non chrétiens comme dans les pays chrétiens, les clercs et les lettrés n’en disent rien, le subconscient collectif retient ces enseignements. Quelque chose mûrit qui un jour se manifestera ; on sera surpris de voir comme en peu de temps des idéologies qui dominaient le monde se dégonflent et perdent leur crédibilité auprès des masses. Il y a donc bien là un jugement de Dieu dans l’histoire et c’est l’objet de ce chapitre.

( )
16,9 Les hommes sont brûlés par une grande chaleur; ils blasphèment le nom d'Elohîms ayant puissance sur ces plaies, et ne font pas retour pour lui donner gloire. ( ) 16,10 Le cinquième verse sa coupe sur le trône de la bête; et c'est le royaume de la bête, il s'enténèbre; ils se rongent, leur langue, de douleur. ( ) 16,11 Ils blasphèment l'Elohîms du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères. Mais ils ne font pas retour loin de leurs oeuvres. ( ) 16,12 Le sixième verse sa coupe sur le fleuve, le grand, le Perat. Ses eaux sont asséchées pour que soit prête la route des rois, ceux du soleil levant. ( ) 16,13 Je vois, hors de la bouche du dragon, hors de la bouche de la bête, et hors de la bouche du faux inspiré, trois souffles immondes comme des crapauds. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45