Apocalypse de Jean
14,1 Alors j’ai vu : et voici que l’Agneau se tenait debout sur la montagne de Sion, et avec lui les cent quarante-quatre mille qui portent, inscrits sur leur front, le nom de l’Agneau et celui de son Père. ( ) 14,2 Et j’ai entendu une voix venant du ciel comme la voix des grandes eaux ou celle d’un fort coup de tonnerre ; mais cette voix que j’entendais était aussi comme celle des joueurs de cithare qui chantent et s’accompagnent sur leur cithare. ( ) 14,3 Ils chantent un cantique nouveau devant le Trône, et devant les quatre Vivants et les Anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique sinon les cent quarante-quatre mille, ceux qui ont été rachetés et retirés de la terre. ( ) 14,4 Ceux-là ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges, en effet. Ceux-là suivent l’Agneau partout où il va ; ils ont été pris d’entre les hommes, achetés comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. ( ) 14,5 Dans leur bouche, on n’a pas trouvé de mensonge ; ils sont sans tache. ( )

14,6 Puis j’ai vu un autre ange volant en plein ciel ; il avait un évangile éternel à proclamer, bonne nouvelle pour ceux qui résident sur la terre, pour toute nation, tribu, langue et peuple.


21371 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'heure du choix : martyrs ou renégats

21370 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les jugements de Dieu tombent sur le monde idolâtre

2047 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: L’évangélisation prépare la chute de la ville et de ses idoles (8) annoncée comme la bonne nouvelle définitive, mais pour le moment, c’est la répression contre les témoins de Jésus (9). Babylone : c’est l’empire persécuteur. Dans la Bible, Babylone signifie le pouvoir hostile à Dieu, et sa ruine montre comment Dieu juge les structures injustes. Quand des crises majeures ou des guerres atroces déchirent le monde, beaucoup disent : c’est la fin du monde. Ainsi, quand trois cents ans après Jean, l’Empire Romain s’est écroulé, beaucoup ont pensé que c’était la fin de la civilisation. Mais, avec le temps, on s’est rendu compte que de nouveaux champs plus vastes s’étaient ouverts à l’évangélisation. Celui qui adore la bête (9). Ici, sont rappelées les paroles les plus fortes de l’évangile sur le devoir de proclamer sa foi (Matthieu 10.28-33). Heureux ceux qui sont morts dans le Seigneur. Jean s’adresse aux martyrs et aux autres témoins du Christ : ils jouissent déjà en partie du bonheur promis. Sur cette récompense des croyants dès leur mort, voir Philippiens 1.23 et 2Corinthiens 5.

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14,7 Il disait d’une voix forte : « Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car elle est venue, l’heure où il doit juger ; prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources des eaux. » ( ) 14,8 Un autre ange, le deuxième, vint à sa suite. Il disait : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande, elle qui abreuvait toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution. » ( Ps 74,9 , ) 14,9 Un autre ange, le troisième, vint à leur suite. Il disait d’une voix forte : « Si quelqu’un se prosterne devant la Bête et son image, s’il en reçoit la marque sur le front ou sur la main, ( ) 14,10 lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère ; il sera torturé par le feu et le soufre devant les anges saints et devant l’Agneau. ( Ps 74,9 , Ab 1,16 ) 14,11 Et la fumée de ces tortures monte pour les siècles des siècles. Ils n’ont de repos ni le jour ni la nuit, ceux qui se prosternent devant la Bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. » ( )



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