Apocalypse de Jean
14,1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. ( ) 14,2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. ( ) 14,3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. ( ) 14,4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; ( ) 14,5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. ( )

14,6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.


21371 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'heure du choix : martyrs ou renégats

21370 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les jugements de Dieu tombent sur le monde idolâtre

2047 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: L’évangélisation prépare la chute de la ville et de ses idoles (8) annoncée comme la bonne nouvelle définitive, mais pour le moment, c’est la répression contre les témoins de Jésus (9). Babylone : c’est l’empire persécuteur. Dans la Bible, Babylone signifie le pouvoir hostile à Dieu, et sa ruine montre comment Dieu juge les structures injustes. Quand des crises majeures ou des guerres atroces déchirent le monde, beaucoup disent : c’est la fin du monde. Ainsi, quand trois cents ans après Jean, l’Empire Romain s’est écroulé, beaucoup ont pensé que c’était la fin de la civilisation. Mais, avec le temps, on s’est rendu compte que de nouveaux champs plus vastes s’étaient ouverts à l’évangélisation. Celui qui adore la bête (9). Ici, sont rappelées les paroles les plus fortes de l’évangile sur le devoir de proclamer sa foi (Matthieu 10.28-33). Heureux ceux qui sont morts dans le Seigneur. Jean s’adresse aux martyrs et aux autres témoins du Christ : ils jouissent déjà en partie du bonheur promis. Sur cette récompense des croyants dès leur mort, voir Philippiens 1.23 et 2Corinthiens 5.

( )
14,7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. ( ) 14,8 Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! ( Ps 74,9 , ) 14,9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, ( ) 14,10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. ( Ps 74,9 , Ab 1,16 ) 14,11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. ( )



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