Apocalypse de Jean
13,14 elle égare les habitants de la terre par les signes qu’il lui a été donné de produire en présence de la Bête ; elle dit aux habitants de la terre de dresser une image en l’honneur de la première Bête qui porte une plaie faite par l’épée mais qui a repris vie. ( ) 13,15 Il lui a été donné d’animer l’image de la Bête, au point que cette image se mette à parler, et fasse tuer tous ceux qui ne se prosternent pas devant elle. ( ) 13,16 À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle fait mettre une marque sur la main droite ou sur le front, ( ) 13,17 afin que personne ne puisse acheter ou vendre, s’il ne porte cette marque-là : le nom de la Bête ou le chiffre de son nom. ( ) 13,18 C’est ici qu’on reconnaît la sagesse. Celui qui a l’intelligence, qu’il se mette à calculer le chiffre de la Bête, car c’est un chiffre d’homme, et ce chiffre est six cent soixante-six. ( )

14,1 Alors j’ai vu : et voici que l’Agneau se tenait debout sur la montagne de Sion, et avec lui les cent quarante-quatre mille qui portent, inscrits sur leur front, le nom de l’Agneau et celui de son Père.


21369 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les 144 000 sur le Mont Sion

2045 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Face aux forces que Satan réunit dans l’empire romain, se trouvent les forces du Christ. La bête doit profiter du temps qui lui est concédé, parce que le Christ règne déjà et le jugement qui mettra fin à la persécution se prépare. L’Agneau se tenait sur le mont Sion. Sion représente à la fois l’Église terrestre et l’Église céleste. Le Christ règne dans l’Église parmi ceux qui sont persécutés. La répression, les chaînes et la mort n’atteignent pas le temple secret de la personne, là où le Christ communique sa vie. Les 144 000 désignent les chrétiens de l’empire romain qui se maintiennent fermes dans la foi. Ce sont les premiers sauvés et ils représentent les croyants des siècles futurs. Il y a des gens qui prennent tout au pied de la lettre, et ils affirment que seuls 144 000 seront sauvés. Pourquoi ne lisent-ils pas 7.4-9 où 144 000 est le nombre des élus du peuple juif, et ensuite vient une foule immense provenant de tous les autres peuples ? Ils sont vierges. Dans 7.9, les chrétiens sont représentés par des martyrs ; ici, Jean dit vierges ; et le terme a deux sens, comme le mot adultère ailleurs : d’une part, ils n’ont pas adoré la bête, et d’autre part, ils se sont libérés de la tyrannie du sexe. Ils chantent le cantique nouveau. Quand le Seigneur avait délivré Israël à la Mer Rouge, le peuple avait chanté le cantique de Moïse ( Exode 15.1). Mais maintenant les croyants et les martyrs chantent le nouveau cantique pour célébrer leur libération de la haine, de leur propre faiblesse et de la crainte de la mort, grâce au Christ.

( )
14,2 Et j’ai entendu une voix venant du ciel comme la voix des grandes eaux ou celle d’un fort coup de tonnerre ; mais cette voix que j’entendais était aussi comme celle des joueurs de cithare qui chantent et s’accompagnent sur leur cithare. ( ) 14,3 Ils chantent un cantique nouveau devant le Trône, et devant les quatre Vivants et les Anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique sinon les cent quarante-quatre mille, ceux qui ont été rachetés et retirés de la terre. ( ) 14,4 Ceux-là ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges, en effet. Ceux-là suivent l’Agneau partout où il va ; ils ont été pris d’entre les hommes, achetés comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. ( ) 14,5 Dans leur bouche, on n’a pas trouvé de mensonge ; ils sont sans tache. ( ) 14,6 Puis j’ai vu un autre ange volant en plein ciel ; il avait un évangile éternel à proclamer, bonne nouvelle pour ceux qui résident sur la terre, pour toute nation, tribu, langue et peuple. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2159,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45