Apocalypse de Jean
13,13 Elle produit de grands signes, jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre aux yeux des hommes : ( ) 13,14 elle égare les habitants de la terre par les signes qu’il lui a été donné de produire en présence de la Bête ; elle dit aux habitants de la terre de dresser une image en l’honneur de la première Bête qui porte une plaie faite par l’épée mais qui a repris vie. ( ) 13,15 Il lui a été donné d’animer l’image de la Bête, au point que cette image se mette à parler, et fasse tuer tous ceux qui ne se prosternent pas devant elle. ( ) 13,16 À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle fait mettre une marque sur la main droite ou sur le front, ( ) 13,17 afin que personne ne puisse acheter ou vendre, s’il ne porte cette marque-là : le nom de la Bête ou le chiffre de son nom. ( )

13,18 C’est ici qu’on reconnaît la sagesse. Celui qui a l’intelligence, qu’il se mette à calculer le chiffre de la Bête, car c’est un chiffre d’homme, et ce chiffre est six cent soixante-six.


2044 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Calculer le chiffre est une préoccupation très hébraïque et doit se faire en hébreu. Les 22 lettres vont de 1 à 10, puis de 20 à cent, et terminent avec 400. Il faudrait beaucoup de chance pour qu’un nom tombe juste, donc il convient d’y joindre le prénom, les titres, on joue avec les voyelles et on finit par arriver. Le seul intérêt de ce jeu, c’est qu’il pourrait nous aider à donner une date à l’Apocalypse, car la solution semble bien être Néron César (ou : empereur). Mais alors l’Apocalypse de Jean serait antérieure de près de trente ans à la date qu’on lui assigne le plus souvent, en 95, sous la persécution de Domitien.

( )
14,1 Alors j’ai vu : et voici que l’Agneau se tenait debout sur la montagne de Sion, et avec lui les cent quarante-quatre mille qui portent, inscrits sur leur front, le nom de l’Agneau et celui de son Père. ( ) 14,2 Et j’ai entendu une voix venant du ciel comme la voix des grandes eaux ou celle d’un fort coup de tonnerre ; mais cette voix que j’entendais était aussi comme celle des joueurs de cithare qui chantent et s’accompagnent sur leur cithare. ( ) 14,3 Ils chantent un cantique nouveau devant le Trône, et devant les quatre Vivants et les Anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique sinon les cent quarante-quatre mille, ceux qui ont été rachetés et retirés de la terre. ( ) 14,4 Ceux-là ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges, en effet. Ceux-là suivent l’Agneau partout où il va ; ils ont été pris d’entre les hommes, achetés comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. ( ) 14,5 Dans leur bouche, on n’a pas trouvé de mensonge ; ils sont sans tache. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45