Livre du Lévitique
25,53 Il sera en effet comme un salarié loué à l’année, sous l’autorité de son acquéreur. En ta présence, celui-ci ne dominera pas sur lui avec dureté. ( ) 25,54 S’il n’a pas été racheté de l’une de ces manières, il sortira libre avec ses enfants l’année du jubilé. ( ) 25,55 Car c’est de moi que les fils d’Israël sont esclaves ; eux que j’ai fait sortir du pays d’Égypte sont mes esclaves. Je suis le Seigneur votre Dieu. ( ) 26,1 Vous ne vous ferez pas d’idoles, vous ne dresserez chez vous ni statue ni stèle, vous ne mettrez pas dans votre pays des pierres sculptées pour vous prosterner devant elles : je suis le Seigneur votre Dieu. ( ) 26,2 Observez mes sabbats et respectez mon sanctuaire. Je suis le Seigneur. ( )

26,3 « Si vous marchez selon mes décrets, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,


19408 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les promesses de Dieu

19407 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: BÉNÉDICTIONS ET MALÉDICTIONS

4297 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La loi de Dieu est une loi de vie. Quand les hommes ne l’observent pas, ils se détruisent. Ici, Dieu demande à son peuple justice, bonté et respect de la vie : il l’exige par des paroles qu’ils pourront comprendre leur promettant des bienfaits ou des malheurs dans le domaine matériel. La fin de ce chapitre, écrit pendant l’exil, décrit la décadence du peuple juif qui venait d’amener sa ruine. Cette dégradation était en un certain sens “le châtiment de Dieu” : mais c’était aussi la conséquence de leurs fautes, parce que toute société qui néglige les fondements de la vie morale creuse sa propre tombe. Ce chapitre oppose, d’une part la paix et la fécondité, et de l’autre, le manque de sécurité, le gaspillage et la division quand on n’écoute pas Dieu. L’histoire montre comment les peuples en arrivent à manger la chair de leurs propres enfants.

( )
26,4 je vous donnerai, en leur saison, les pluies qu’il vous faut ; la terre donnera ses produits et l’arbre de la campagne, ses fruits. ( ) 26,5 Vous battrez le blé jusqu’aux vendanges et vous vendangerez jusqu’aux semailles. Vous mangerez votre pain à satiété et vous habiterez en sécurité dans votre pays. ( ) 26,6 Je mettrai la paix dans le pays et vous vous coucherez sans que rien ne vienne vous effrayer. Je ferai disparaître du pays les animaux malfaisants. L’épée ne passera pas dans votre pays. ( ) 26,7 Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous, par l’épée. ( ) 26,8 Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: