Apocalypse de Jean
7,10 Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! » ( ) 7,11 Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. ( ) 7,12 Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » ( ) 7,13 L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » ( ) 7,14 Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. ( )

7,15 C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui siège sur le Trône établira sa demeure chez eux.


283 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: La mention du Temple souligne la proximité de Dieu et l'intimité constante des élus avec lui. Ainsi la vie des élus ne trouve pas de meilleure expression que celle du service liturgique. Saint Jean, au début de l'Apocalypse, a proclamé que les élus constituent un « royaume de prêtres » pour leur « Dieu et père. » L'insistance délibérée sur le caractère incessant de ce service (« jour et nuit ») accentue encore la couleur sacerdotale de ce passage. I1 est très légitime de penser que le service liturgique au Temple de Jérusalem a fourni au voyant l'expression dont il avait besoin pour faire comprendre la vocation finale des croyants et le sens de leur bonheur eschatologique. Il n'en pouvait trouver de meilleure, susceptible à la fois de donner une image concrète de ce bonheur et d'écarter toute interprétation matérialisante.

( )
7,16 Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera, ( ) 7,17 puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » ( ) 8,1 Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. ( ) 8,2 Et j’ai vu les sept anges qui se tiennent devant Dieu : il leur fut donné sept trompettes. ( ) 8,3 Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il lui fut donné quantité de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les élus,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44