Apocalypse de Jean
6,15 Les rois de la terre et les grands, les chefs d’armée, les riches et les puissants, tous les esclaves et les hommes libres allèrent se cacher dans les cavernes et les rochers des montagnes. ( ) 6,16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous, et cachez-nous du regard de celui qui siège sur le Trône et aussi de la colère de l’Agneau. ( ) 6,17 Car il est venu, le grand jour de leur colère, et qui pourrait tenir ? » ( ) 7,1 Après cela, j’ai vu quatre anges debout aux quatre coins de la terre, maîtrisant les quatre vents de la terre, pour empêcher le vent de souffler sur la terre, sur la mer et sur tous les arbres. ( ) 7,2 Puis j’ai vu un autre ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : ( )

7,3 « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »


2021 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Ne frappez pas la terre, le temps que nous marquions les serviteurs de notre Dieu (3). Au moment de conclure cette récapitulation de l’Ancien Testament, Jean dresse le bilan de ces siècles de grâces et d’attentions de Dieu envers son peuple élu. En voyant comment les Juifs dans leur ensemble avaient renié Jésus, on pouvait penser à un échec total de l’Histoire Sacrée. Mais Jean nous offre une vision beaucoup plus optimiste. Les anges font le compte des élus, et ils sont douze mille pour chaque tribu. Nous savons que douze est le chiffre de la plénitude : le nombre des élus ne pouvait donc pas être plus élevé, et Dieu n’est pas déçu. Qui sont ces élus ? D’une part, ce sont les Juifs qui ont suivi Jésus. Ce sont aussi ceux qui, sans faute de leur part, n’ont pas cru en lui ; ils ont été sauvés par sa mort et sa résurrection. Mais après ces cent quarante-quatre mille élus du premier peuple de Dieu, Israël, vient un autre décompte : Après cela, j’ai vu une foule immense. Il s’agit du nouveau peuple de Dieu à travers toutes les nations du monde, qui viennent rejoindre les croyants de l’Ancien Testament.

( )
7,4 Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. ( ) 7,5 De la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Roubène, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ; ( ) 7,6 de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephtali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ; ( ) 7,7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issakar, douze mille ; ( ) 7,8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les élus,
trouve dans 3 liturgie(s): Tous les saints annee C, Tous les saints annee A, Tous les saints annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44