Apocalypse de Jean
5,4 Je me désolais de ce que nul ne fût trouvé digne d'ouvrir le livre ni d'y jeter les yeux. ( ) 5,5 Mais l'un des anciens me dit: Ne pleure pas! Voici, il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David: il ouvrira le livre et ses sept sceaux. ( ) 5,6 Alors je vis: au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des anciens, un agneau se dressait, qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. ( Is 53,7 , ) 5,7 Il s'avança pour recevoir le livre de la main droite de celui qui siège sur le trône. ( ) 5,8 Et, quand il eut reçu le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or pleines de parfum, qui sont les prières des saints. ( )

5,9 Ils chantaient un cantique nouveau: Tu es digne de recevoir le livre et d'en rompre les sceaux, car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation.


2018 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Cette prière et la réponse qu’elle reçoit sont, nous dit-on, un cas unique dans les livres liturgiques. C’est peut-être l’occasion de rappeler que seule la révélation chrétienne fait des martyrs et des victimes de toute sorte les acteurs les plus puissants de l’œuvre de Dieu dans l’histoire. Les manuscrits anciens ont des textes discordants. Beaucoup ont : “Tu nous as acquis pour Dieu de toute tribu et nation…” Pourtant le texte laisse entendre que ceux qui figurent dans cette scène sont les acteurs de l’Ancien Testament et ils acclament l’Agneau lorsqu’il prend sa place au Ciel aussitôt après la Résurrection. Ils lui rendent gloire parce qu’il a ajouté aux élus d’Israël, déjà acquis par Dieu lors de l’Alliance du Sinaï, ces peuples nombreux qui vont entrer dans l’Église et qui seront avec eux rois et prêtres ( Exode 19.6). Il faut interpréter les deux mots à la lumière de ce texte de l’Exode qui met à part un peuple de Dieu et fait de lui une classe privilégiée. Mais après le Christ, peut-il y avoir une classe privilégiée ? Nous retrouvons là le problème abordé dans la note sur le Dieu des chemins multiples : les chrétiens ont reçu une vocation privilégiée, cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs. Dans le monde définitif où tous seront devenus un dans le Christ, il est permis de penser que la différenciation des personnes (ici-bas déjà elle va grandissant lorsque les personnes s’approfondissent) atteindra son maximum. L’apport des uns et des autres à la jouissance de Dieu sera complémentaire.

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5,10 Tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre. ( ) 5,11 Alors je vis: Et j'entendis la voix d'anges nombreux autour du trône, des animaux et des anciens. Leur nombre était myriades de myriades et milliers de milliers. ( ) 5,12 Ils proclamaient d'une voix forte: Il est digne, l'agneau immolé, de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange. ( ) 5,13 Et toute créature au ciel, sur terre, sous terre et sur mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis proclamer: A celui qui siège sur le trône et à l'agneau, louange, honneur, gloire et pouvoir pour les siècles des siècles. ( ) 5,14 Et les quatre animaux disaient: Amen! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent. ( )



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