Apocalypse de Jean
5,4 Je pleure beaucoup parce que personne ne se trouve, qui vaille pour ouvrir le volume et le regarder. ( ) 5,5 Un des Anciens me dit: « Ne pleure pas ! Voici, il a vaincu, le lion de la tribu de Iehouda, la racine de David, pour ouvrir le volume et ses sept sceaux. » ( ) 5,6 Et je vois au milieu du trône et des quatre Vivants, et au milieu des Anciens, un agneau debout, comme égorgé, ayant des cornes, sept, et des yeux, sept; ce sont les sept souffles d'Elohîms, envoyés sur toute la terre. ( Is 53,7 , ) 5,7 Il vient, il le reçoit de la droite de l'Assis sur le trône. ( ) 5,8 Quand il prend le volume, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens tombent en face de l'agneau. Ils ont chacun une cithare et des coupes d'or, pleines d'encens. Ce sont les prières des consacrés. ( )

5,9 Ils chantent un poème nouveau et disent: « Tu vaux pour recevoir le volume, et pour ouvrir les sceaux, parce que tu as été égorgé et que tu as racheté pour Elohîms, par ton sang, toute tribu, langue, peuple, nation.


2018 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Cette prière et la réponse qu’elle reçoit sont, nous dit-on, un cas unique dans les livres liturgiques. C’est peut-être l’occasion de rappeler que seule la révélation chrétienne fait des martyrs et des victimes de toute sorte les acteurs les plus puissants de l’œuvre de Dieu dans l’histoire. Les manuscrits anciens ont des textes discordants. Beaucoup ont : “Tu nous as acquis pour Dieu de toute tribu et nation…” Pourtant le texte laisse entendre que ceux qui figurent dans cette scène sont les acteurs de l’Ancien Testament et ils acclament l’Agneau lorsqu’il prend sa place au Ciel aussitôt après la Résurrection. Ils lui rendent gloire parce qu’il a ajouté aux élus d’Israël, déjà acquis par Dieu lors de l’Alliance du Sinaï, ces peuples nombreux qui vont entrer dans l’Église et qui seront avec eux rois et prêtres ( Exode 19.6). Il faut interpréter les deux mots à la lumière de ce texte de l’Exode qui met à part un peuple de Dieu et fait de lui une classe privilégiée. Mais après le Christ, peut-il y avoir une classe privilégiée ? Nous retrouvons là le problème abordé dans la note sur le Dieu des chemins multiples : les chrétiens ont reçu une vocation privilégiée, cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs. Dans le monde définitif où tous seront devenus un dans le Christ, il est permis de penser que la différenciation des personnes (ici-bas déjà elle va grandissant lorsque les personnes s’approfondissent) atteindra son maximum. L’apport des uns et des autres à la jouissance de Dieu sera complémentaire.

( )
5,10 Tu as fait d'eux, pour notre Elohîms, un royaume et des desservants; ils régneront sur la terre. » ( ) 5,11 Je vois et j'entends une voix, des messagers nombreux autour du trône et des vivants et des Anciens. Leur nombre: des milliers de milliers, des myriades de myriades. ( ) 5,12 Ils disent à forte voix: « L'agneau égorgé vaut pour recevoir le dynamisme, la richesse, la sagesse, la force, la splendeur, la gloire, la bénédiction. » ( ) 5,13 Toute créature au ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer et tout ce qui s'y trouve, je les entends dire: « À l'Assis sur le trône et à l'agneau, la bénédiction, la splendeur, la gloire, le pouvoir pour les pérennités de pérennités. » ( ) 5,14 Et les quatre Vivants disent: « Amén. » Les Anciens tombent et se prosternent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44