Apocalypse de Jean
4,3 Celui qui siégeait avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine. Une gloire nimbait le trône de reflets d'émeraude. ( ) 4,4 Autour du trône vingt-quatre trônes, et sur ces trônes, vingt-quatre anciens siégeaient, vêtus de blanc, et, sur leurs têtes, des couronnes d'or. ( ) 4,5 Du trône sortaient des éclairs, des voix et des tonnerres. Sept lampes ardentes brûlaient devant le trône, ce sont les sept esprits de Dieu. ( ) 4,6 Devant le trône, comme une mer limpide, semblable à du cristal. Au milieu du trône et l'entourant, quatre animaux couverts d'yeux par-devant et par-derrière. ( ) 4,7 Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait un aigle en plein vol. ( )
4,8 Les quatre animaux avaient chacun six ailes couvertes d'yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent jour et nuit de proclamer: Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu tout-puissant, Celui qui était, qui est et qui vient!
2012 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Ils ne cessent de répéter : Saint, saint, saint (8). Voici le premier des hymnes de l’Apocalypse, repris d’Isaïe. En ce centre d’où tout est sorti, il ne reviendra lorsque s’achèvera la vie et l’histoire des hommes, que l’action de grâce au Père. Qu’est-ce que nous ferons au ciel ? Tout sera admiration, louange et découverte étonnée de l’infinité de Dieu. Jean décrit ici le mystère de Dieu, en reprenant des images qui viennent d’Isaïe 6 et d’Ézékiel 1. Il reviendra souvent à ces deux prophètes. Quant aux quatre animaux, l’art chrétien les emploie pour représenter les quatre évangélistes : l’homme pour Matthieu ; le lion pour Marc ; le taureau pour Luc ; et l’aigle pour Jean.
2013 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Couvertes d’yeux. Comme dans la vision d’Ézékiel. Les yeux pouvaient avoir été suggérés par les pierres précieuses sur les ailes des chérubins de Babylone. Leur signification est donnée en Zacharie 4.10.
( )4,9 Et chaque fois que les animaux rendaient gloire, honneur et action de grâce à celui qui siège sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles, ( ) 4,10 Les vingt-quatre anciens se prosternaient devant celui qui siège sur le trône, ils adoraient le Vivant pour les siècles des siècles et jetaient leurs couronnes devant le trône en disant: ( ) 4,11 Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui créas toutes choses; tu as voulu qu'elles soient, et elles furent créées. ( ) 5,1 Et je vis, dans la main droite de celui qui siège sur le trône, un livre écrit au-dedans et au-dehors, scellé de sept sceaux. ( ) 5,2 Et je vis un ange puissant qui proclamait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en rompre les sceaux ? ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44