Apocalypse de Jean
3,9 Voici, je donne, de la synagogue du Satân, ceux qui se disent être Iehoudîm; ils ne le sont pas, mais ils mentent. Voici, je les fais venir se prosterner à tes pieds et pénétrer que moi je t'aime ! ( ) 3,10 Parce que tu as gardé la parole de mon endurance, moi aussi je te garderai à l'heure de l'épreuve, celle qui va venir sur l'univers entier pour éprouver les habitants de la terre. ( ) 3,11 Je viens vite ! Maîtrise ce que tu as pour que personne ne te prenne ta couronne. ( ) 3,12 Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Elohîms; il n'en sortira jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Elohîms, et le nom de la ville de mon Elohîms, la nouvelle Ieroushalaîm, qui descend du ciel de mon Elohîms, et mon nom, le nouveau. ( Ps 26,4 , ) 3,13 Qui a des oreilles, qu'il entende ce que le souffle dit aux communautés. » ( )

3,14 Au messager de la communauté de Laodicée, écris: « Il dit ceci, l'amén, le témoin, l'adhérent, le véridique, l'entête de la création d'Elohîms.


21348 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: À l'Église de Laodicée

2006 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Pauvre Église de Laodicée ! C’est elle pourtant qui avait dû recevoir la lettre dite “aux Éphésiens” près de trente ans auparavant. Cela ne lui a guère profité. Un an plus tard, Colosses a été détruite par un tremblement de terre et n’a pas été reconstruite ; Laodicée située tout à côté s’est relevée après la catastrophe, mais il semble qu’elle ait négligé le combat spirituel auquel Paul l’invitait : Éphésiens 6.11-17.

2005 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Tu n’es ni froid ni chaud. Ni l’incroyant qui ne peut partager la foi, ni le croyant qui prend l’amour de Dieu au sérieux et qui s’engage. Il est facile d’imaginer cette communauté de gens sympathiques. C’est un groupe religieux de plus, mais ce ne sont pas des témoins du Christ victorieux. Laodicée avait des sources thermales chaudes et froides. On y fabriquait aussi un collyre renommé pour améliorer la vue. Amen veut dire : c’est vrai, ou aussi : j’accepte cette voie. Le Christ est l’Amen du Père. Son engagement envers nous est la réalisation de ses promesses (voir 2Corinthiens 1.20). Et parce que le Christ est l’Amen, il nous appelle à un authentique engagement envers Dieu pour réaliser son plan.

( )
3,15 Je connais tes oeuvres; tu n'es ni froid ni chaud. Il faut que tu sois froid ou chaud ! ( ) 3,16 Puisque tu es tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche. ( ) 3,17 Parce que tu dis: ‹ Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien. › Tu ne sais pas que tu es misérable, pitoyable, humilié, aveugle, nu. ( ) 3,18 Je te conseille d'acheter chez moi de l'or épuré au feu pour t'enrichir, des vêtements blancs pour te vêtir, et que ne s'exhibe plus la honte de ta nudité; du collyre aussi pour oindre tes yeux, afin de voir. ( ) 3,19 Moi, ceux que j'aime, je les blâme, je les châtie. Sois donc ardent, fais retour ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1065,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44