Apocalypse de Jean
3,3 Rappelle-toi donc ce que tu as reçu et entendu. Garde et fais retour. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur; tu ne connaîtras certes pas à quelle heure je viendrai sur toi. ( ) 3,4 Mais tu as quelques noms à Sardes: ils n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi, en blanc; ils le valent. ( ) 3,5 Le vainqueur sera ainsi vêtu de vêtements blancs. Je n'effacerai jamais son nom du volume de la vie; j'attesterai son nom devant mon père et devant ses messagers. ( ) 3,6 Qui a des oreilles, qu'il entende ce que le souffle dit aux communautés. » ( 1R 18,21 , ) 3,7 Au messager de la communauté de Philadelphie, écris: « Il dit ceci, le sacré, le véridique, celui qui a la clé de David. S'il ouvre, personne ne ferme; s'il ferme, personne n'ouvre. ( )

3,8 Je connais tes oeuvres. Voici, j'ai donné en face de toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. Malgré ton peu de dynamisme, tu as gardé ma parole, tu n'as pas renié mon nom.


2002 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Je viens d’ouvrir une porte devant toi (8). Comparer avec 1Corinthiens 16.9. Un certain nombre de Juifs vont s’intégrer à l’Église. Jean affirme que ces Juifs qui viennent au Christ sont les seuls à mériter leur titre. Sans lui la synagogue ne sera plus celle de Dieu.

2011 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Ils ne cessent de répéter : Saint, saint, saint (8). Voici le premier des hymnes de l’Apocalypse, repris d’Isaïe. En ce centre d’où tout est sorti, il ne reviendra lorsque s’achèvera la vie et l’histoire des hommes, que l’action de grâce au Père. Qu’est-ce que nous ferons au ciel ? Tout sera admiration, louange et découverte étonnée de l’infinité de Dieu. Jean décrit ici le mystère de Dieu, en reprenant des images qui viennent d’Isaïe 6 et d’Ézékiel 1. Il reviendra souvent à ces deux prophètes. Quant aux quatre animaux, l’art chrétien les emploie pour représenter les quatre évangélistes : l’homme pour Matthieu ; le lion pour Marc ; le taureau pour Luc ; et l’aigle pour Jean.

( 1Co 16,9 , )
3,9 Voici, je donne, de la synagogue du Satân, ceux qui se disent être Iehoudîm; ils ne le sont pas, mais ils mentent. Voici, je les fais venir se prosterner à tes pieds et pénétrer que moi je t'aime ! ( ) 3,10 Parce que tu as gardé la parole de mon endurance, moi aussi je te garderai à l'heure de l'épreuve, celle qui va venir sur l'univers entier pour éprouver les habitants de la terre. ( ) 3,11 Je viens vite ! Maîtrise ce que tu as pour que personne ne te prenne ta couronne. ( ) 3,12 Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Elohîms; il n'en sortira jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Elohîms, et le nom de la ville de mon Elohîms, la nouvelle Ieroushalaîm, qui descend du ciel de mon Elohîms, et mon nom, le nouveau. ( Ps 26,4 , ) 3,13 Qui a des oreilles, qu'il entende ce que le souffle dit aux communautés. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44