Apocalypse de Jean
2,7 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Au vainqueur, je donnerai de goûter à l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu. ( ) 2,8 À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris : Ainsi parle celui qui est le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est entré dans la vie : ( ) 2,9 Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche ! Je connais les propos blasphématoires de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan. ( ) 2,10 Sois sans aucune crainte pour ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter en prison certains des vôtres pour vous mettre à l’épreuve, et vous serez dans la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. ( ) 2,11 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Le vainqueur ne pourra être atteint par la seconde mort. ( )

2,12 À l’ange de l’Église qui est à Pergame, écris : Ainsi parle celui qui a le glaive acéré à deux tranchants :


21344 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: À l'Église de Pergame

1993 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Pergame a le privilège d’être un centre important de culte païen : c’est le trône de Satan. Tu n’as pas lâché mon nom. Le nom du Christ est “Seigneur”. C’est le moment où les empereurs romains décident de se faire appeler “Seigneur”, forçant ainsi les chrétiens à choisir entre le culte de l’empereur imposé à tous sous peine de châtiment grave, et la fidélité au Christ. L’Église de Pergame a le privilège de compter parmi ses membres le premier martyr de la province : Antipas, mentionné ici. Son courage pour proclamer sa foi n’a pas empêché qu’un courant païen pénètre dans l’Église par les Nicolaïtes dont nous avons déjà parlé : en prenant part aux cérémonies des païens et en revenant à leur licence sexuelle, ils menacent de détruire l’Église. J’irai te trouver et je combattrai ces gens. Dans l’Église primitive, on assiste constamment aux interventions de l’Esprit Saint. Les prophètes parlent, signalent le coupable, et les malheurs ne tardent pas à se produire. Le caillou blanc est signe de bonheur. Le nom nouveau (voir Isaïe 65.15) signifie le renouvellement en profondeur du chrétien : une nouvelle personnalité se développe en lui, qui apparaîtra clairement au ciel.

( )
2,13 Je sais où tu habites : c’est là que Satan a son trône ; mais tu tiens ferme à mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même dans les jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan habite. ( ) 2,14 Mais j’ai quelque chose contre toi : tu as là des gens qui tiennent ferme à la doctrine de Balaam ; celui-ci enseignait à Balak comment faire trébucher les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes offertes aux idoles et qu’ils se prostituent. ( ) 2,15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui tiennent ferme à la doctrine des Nicolaïtes. ( ) 2,16 Eh bien, convertis-toi : sinon je vais venir à toi sans tarder ; avec le glaive de ma bouche je les combattrai. ( ) 2,17 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Au vainqueur je donnerai de la manne cachée, je lui donnerai un caillou blanc, et, inscrit sur ce caillou, un nom nouveau que nul ne sait, sauf celui qui le reçoit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44