Apocalypse de Jean
1,5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, ( 1Jn 5,13 , ) 1,6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! ( ) 1,7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! ( ) 1,8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. ( ) 1,9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. ( )

1,10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,


315 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: La trompette est un instrument de musique à vent, de forme droite et généralement en métal (bronze ou argent). La trompette, dans la liturgie de l’Ancienne Alliance, était utilisée : pour convoquer ou disperser une assemblée (livre des Nombres, X 2 : « Fais-toi deux trompettes d’argent ; de métal repoussé tu les feras. Elles te serviront pour la convocation de la communauté et pour le départ des camps ». Livre de l’Exode, XIX 16 : « Or, le troisième jour, dès le matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, une lourde nuée sur la montagne et un son de cor très puissant ; tout le peuple qui était dans le camp trembla ») ; pour accompagner les holocaustes et les sacrifices dans le Temple (deuxième livre des Chroniques, XXIX 26-28 : « Quand les lévites eurent pris place avec les instruments de David, et les prêtres avec les trompettes, Ezéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel, et au moment où commença l’holocauste, commença le chant de Yahvé, au son des trompettes, avec accompagnement des instrument de David, roi d’Israël. Toute l’assemblée était prosternée, tandis que le chant retentissait et qu’on sonnait des trompettes, tou cela jusqu’à l’achèvement de l’holocauste ») ; pour acclamer le Seigneur (Psaume XCVIII 6 : « Avec les trompettes et au son du cor, acclamez devant le Roi Yahvé ». Premier livre des Chroniques, XVI 42 : « De trompettes et des cymbales pour en jouer et les instruments pour les cantiques de Dieu »). Dans le Nouveau Testament, la trompette qui est représentée comme un instrument particulièrement bruyant (évangile selon saint Matthieu, VI 2 ; épître aux Hébreux, XII 19) est utilisée par les anges, à la fin des temps (évangile selon saint Matthieu, XXIV 31 : « Et il enverra ses anges avec la grande trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités ». première épître de saint Paul aux Corinthiens, XV 52 : « Car elle sonnera la trompette, et le morts seront relevés incorruptibles, et nous, nous serons changés » ; première épître de saint Paul aux Thessaloniciens, IV 16 : « Car à un signal donné, à la voix d’un archange, au coup de trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront d’abord »), comme l’avait annoncé Isaïe (Isaïe, XXVII 13 : « Il adviendra, en ce jour-là, qu’on sonnera de la grande trompette ; viendront alors ceux qui étaient perdus au pays d’Assour et ceux qui étaient bannis au pays d’Egypte, et ils adoreront Yahvé sur la montagne sainte, à Jérusalem »).

314 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: « Le premier jour de la semaine, Marie la Magdaléenne vient au tombeau le matin, alors qu’il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau » (évangile selon saint Jean, XX 1). « Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent à la tombe dès le lever du soleil » (évangile selon saint Marc, XVI 2). « Après le sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à luire, Marie la Magdaléenne et l’autre Marie vinrent regarder le sépulcre » (évangile selon saint Matthieu, XXVIII 1). « Et le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, elles vinrent à la tombe en apportant des aromates qu’elles avaient préparés » (évangile selon saint Luc, XXIV 1). « Le premier jour de la semaine, comme nous étions rassemblés pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, leur parlait, et il prolongea son discours jusqu’à minuit » (Actes des Apôtres, XX 7).

( )
1,11 qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. ( ) 1,12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, ( ) 1,13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. ( ) 1,14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ( ) 1,15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. ( )



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