Apocalypse de Jean
1,5 et de Iéshoua‘, le messie, le témoin, l'adhérent, le premier-né des morts, le chef des rois de la terre, lui qui nous aime, nous a déliés de nos fautes dans son sang, ( 1Jn 5,13 , ) 1,6 et fait de nous un royaume et des desservants pour son Elohîms et père, à lui la gloire et le pouvoir pour les pérennités de pérennités. Amén. ( ) 1,7 Voici, il vient avec les nuées; tout oeil le verra, et ceux qui l'ont transpercé. Elles se lamentent sur lui, toutes les tribus de la terre. Oui, amén. ( ) 1,8 Moi, je suis l'aleph et le tav, dit IHVH-Adonaï Elohîms, l'Étant, l'Était et le Venant, Elohîms Sebaot. ( ) 1,9 Moi, Iohanân, votre frère en communion avec vous dans le tourment, le royaume et l'endurance, en Iéshoua‘, je me suis trouvé dans l'île appelée Patmos, à cause du logos d'Elohîms et du témoignage de Iéshoua‘. ( )

1,10 Je me suis trouvé dans le souffle, au jour adonaïque, et j'ai entendu derrière moi une grande voix, comme celle d'un shophar,


315 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: La trompette est un instrument de musique à vent, de forme droite et généralement en métal (bronze ou argent). La trompette, dans la liturgie de l’Ancienne Alliance, était utilisée : pour convoquer ou disperser une assemblée (livre des Nombres, X 2 : « Fais-toi deux trompettes d’argent ; de métal repoussé tu les feras. Elles te serviront pour la convocation de la communauté et pour le départ des camps ». Livre de l’Exode, XIX 16 : « Or, le troisième jour, dès le matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, une lourde nuée sur la montagne et un son de cor très puissant ; tout le peuple qui était dans le camp trembla ») ; pour accompagner les holocaustes et les sacrifices dans le Temple (deuxième livre des Chroniques, XXIX 26-28 : « Quand les lévites eurent pris place avec les instruments de David, et les prêtres avec les trompettes, Ezéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel, et au moment où commença l’holocauste, commença le chant de Yahvé, au son des trompettes, avec accompagnement des instrument de David, roi d’Israël. Toute l’assemblée était prosternée, tandis que le chant retentissait et qu’on sonnait des trompettes, tou cela jusqu’à l’achèvement de l’holocauste ») ; pour acclamer le Seigneur (Psaume XCVIII 6 : « Avec les trompettes et au son du cor, acclamez devant le Roi Yahvé ». Premier livre des Chroniques, XVI 42 : « De trompettes et des cymbales pour en jouer et les instruments pour les cantiques de Dieu »). Dans le Nouveau Testament, la trompette qui est représentée comme un instrument particulièrement bruyant (évangile selon saint Matthieu, VI 2 ; épître aux Hébreux, XII 19) est utilisée par les anges, à la fin des temps (évangile selon saint Matthieu, XXIV 31 : « Et il enverra ses anges avec la grande trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités ». première épître de saint Paul aux Corinthiens, XV 52 : « Car elle sonnera la trompette, et le morts seront relevés incorruptibles, et nous, nous serons changés » ; première épître de saint Paul aux Thessaloniciens, IV 16 : « Car à un signal donné, à la voix d’un archange, au coup de trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront d’abord »), comme l’avait annoncé Isaïe (Isaïe, XXVII 13 : « Il adviendra, en ce jour-là, qu’on sonnera de la grande trompette ; viendront alors ceux qui étaient perdus au pays d’Assour et ceux qui étaient bannis au pays d’Egypte, et ils adoreront Yahvé sur la montagne sainte, à Jérusalem »).

314 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: « Le premier jour de la semaine, Marie la Magdaléenne vient au tombeau le matin, alors qu’il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau » (évangile selon saint Jean, XX 1). « Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent à la tombe dès le lever du soleil » (évangile selon saint Marc, XVI 2). « Après le sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à luire, Marie la Magdaléenne et l’autre Marie vinrent regarder le sépulcre » (évangile selon saint Matthieu, XXVIII 1). « Et le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, elles vinrent à la tombe en apportant des aromates qu’elles avaient préparés » (évangile selon saint Luc, XXIV 1). « Le premier jour de la semaine, comme nous étions rassemblés pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, leur parlait, et il prolongea son discours jusqu’à minuit » (Actes des Apôtres, XX 7).

( )
1,11 disant: « Ce que tu vois, écris-le sur un volume. Envoie-le aux sept communautés, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. » ( ) 1,12 Je me retourne pour voir la voix qui m'a parlé. M'étant retourné, je vois sept lampes d'or, ( ) 1,13 et, au milieu des lampes, un semblable à un fils d'humain, vêtu jusqu'aux pieds, ceint sur les seins, d'une ceinture d'or, ( ) 1,14 sa tête et ses cheveux blancs comme laine blanche, comme neige, et ses yeux, comme une flamme de feu. ( ) 1,15 Ses pieds, semblables à de l'airain, comme embrasé en une fournaise, sa voix, comme la voix des eaux multiples, ( )



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