Livre du Lévitique
25,33 Quiconque parmi les lévites exerce un droit de rachat pour un autre lévite devra, au jubilé, rendre la maison vendue dans la ville où ils ont leurs propriétés. Les maisons des villes lévitiques sont en effet leur propriété au milieu des fils d’Israël, ( ) 25,34 et les champs dépendant de ces villes ne pourront pas être vendus, car c’est leur propriété pour toujours. ( ) 25,35 « Si ton frère tombe dans la pauvreté et sous ta dépendance, tu le soutiendras comme s’il était un immigré ou un hôte, et il vivra avec toi. ( ) 25,36 Ne tire de lui ni intérêt ni profit : tu craindras ton Dieu, et tu laisseras vivre ton frère avec toi. ( ) 25,37 Tu ne lui prêteras pas de ton argent pour en tirer du profit ni de ta nourriture pour en percevoir des intérêts. ( )

25,38 Je suis le Seigneur votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.


4294 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Je vous ai fait sortir du pays d’Égypte. C’est un refrain dans tous les textes concernant la justice, qu’il s’agisse de l’honnêteté dans les affaires ou du travail salarié. La conscience d’être un peuple libéré oblige Israël à mettre la justice au cœur des relations humaines.

( )
25,39 Si ton frère tombe dans la pauvreté et s’il se vend à toi, tu ne lui imposeras pas un travail d’esclave ; ( ) 25,40 il sera pour toi comme un travailleur salarié et travaillera avec toi jusqu’à l’année jubilaire. ( ) 25,41 Alors il te quittera, lui et ses enfants, et il retournera dans son clan ; il réintégrera la propriété de ses pères. ( ) 25,42 En effet, ceux que j’ai fait sortir du pays d’Égypte sont mes serviteurs ; ils ne seront pas vendus comme on vend des esclaves. ( ) 25,43 Tu ne domineras pas avec dureté sur ton frère : tu craindras ton Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: