Première Lettre de Jean de Jean
5,14 Et voici l'assurance que nous avons devant lui: si nous lui demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. ( ) 5,15 Et sachant qu'il nous écoute quoi que nous lui demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. ( ) 5,16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché, un péché qui ne conduit pas à la mort, qu'il prie, et Dieu lui donnera la vie, si vraiment le péché commis ne conduit pas à la mort. Il existe un péché qui conduit à la mort: ce n'est pas à propos de celui-là que je dis de prier; ( ) 5,17 toute iniquité est péché; mais tout péché ne conduit pas à la mort. ( ) 5,18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche plus, mais l'Engendré de Dieu le garde, et le Mauvais n'a pas prise sur lui. ( )

5,19 Nous savons que nous sommes de Dieu, mais le monde tout entier gît sous l'empire du Mauvais.


510 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Le monde entier reste soumis au Mauvais. Voir les commentaires de Jean*3.11 et 1Jean*2.15. On ne peut pas dire sans plus que le monde est bon, ou qu’il est mauvais. Ne nous étonnons donc pas si les auteurs de la Bible évoquent parfois les aspects positifs du monde, comme œuvre de Dieu et manifestation des richesses de Dieu, et si en d’autres endroits ils le montrent peuplé d’ennemis. L’apôtre Jean se range parmi les écrivains bibliques qui attribuent une influence décisive au “Mauvais”. En cela, d’ailleurs, il ne contredit pas les autres témoins des paroles de Jésus : “délivre-nous du Mauvais !” conclut le Notre Père (Matthieu 6.13). Il y a là réellement pour nous un mystère. Quel crédit pouvons-nous accorder à cette présence dans le monde d’un esprit créé, ennemi de Dieu, et maître de la création ou, pour le moins, d’une bonne partie des clefs de notre histoire ? Certains diront qu’il y a là un reste des croyances primitives aux esprits bons ou mauvais. Ne faut-il pas dire plutôt que si tant de religions sont convaincues de la présence d’esprits mauvais, elles ne font en cela qu’interpréter l’expérience la plus commune ? Et la Bible pour sa part a peu à peu repris, avec beaucoup de sobriété, cette intuition. Elle l’a mise à sa place dans la foi et dans l’expérience chrétienne. Pour les apôtres et pour le chrétien, le monde n’est pas comme pour beaucoup d’orientaux une réalité “vide”, c’est-à-dire quelque chose de pure apparence où nous ne trouverons pas les vraies valeurs ; c’est bien plutôt le lieu où s’exerce une présence hostile : Matthieu 13.28 ; Jean 15.30 ; Éphésiens 2.2 ; 1Pierre 5.9. Le Mauvais transforme les meilleures choses en idoles destructrices, même chez les chrétiens et leurs chefs, souvent préoccupés de construire l’Église à leur propre image et ressemblance, et même encore chez ceux qui cherchent la perfection religieuse : gardez-vous des idoles…

( )
5,20 Nous savons que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable. Et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. Lui est le Véritable, il est Dieu et la vie éternelle. ( ) 5,21 Mes petits enfants, gardez-vous des idoles. ( )
Seconde Lettre de Jean de Jean
1,1 L'Ancien, à la Dame élue et à ses enfants, que j'aime dans la lumière de la vérité--non pas moi seulement, mais encore tous ceux qui possèdent la connaissance de la vérité--, ( ) 1,2 en vertu de la vérité qui demeure en nous et sera avec nous à jamais: ( ) 1,3 avec nous seront grâce, miséricorde, paix, qui nous viennent de Dieu le Père, et de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et l'amour. ( )



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