Première Lettre de Jean de Jean
5,14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. ( ) 5,15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. ( ) 5,16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il l'a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. ( ) 5,17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. ( ) 5,18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. ( )

5,19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.


510 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Le monde entier reste soumis au Mauvais. Voir les commentaires de Jean*3.11 et 1Jean*2.15. On ne peut pas dire sans plus que le monde est bon, ou qu’il est mauvais. Ne nous étonnons donc pas si les auteurs de la Bible évoquent parfois les aspects positifs du monde, comme œuvre de Dieu et manifestation des richesses de Dieu, et si en d’autres endroits ils le montrent peuplé d’ennemis. L’apôtre Jean se range parmi les écrivains bibliques qui attribuent une influence décisive au “Mauvais”. En cela, d’ailleurs, il ne contredit pas les autres témoins des paroles de Jésus : “délivre-nous du Mauvais !” conclut le Notre Père (Matthieu 6.13). Il y a là réellement pour nous un mystère. Quel crédit pouvons-nous accorder à cette présence dans le monde d’un esprit créé, ennemi de Dieu, et maître de la création ou, pour le moins, d’une bonne partie des clefs de notre histoire ? Certains diront qu’il y a là un reste des croyances primitives aux esprits bons ou mauvais. Ne faut-il pas dire plutôt que si tant de religions sont convaincues de la présence d’esprits mauvais, elles ne font en cela qu’interpréter l’expérience la plus commune ? Et la Bible pour sa part a peu à peu repris, avec beaucoup de sobriété, cette intuition. Elle l’a mise à sa place dans la foi et dans l’expérience chrétienne. Pour les apôtres et pour le chrétien, le monde n’est pas comme pour beaucoup d’orientaux une réalité “vide”, c’est-à-dire quelque chose de pure apparence où nous ne trouverons pas les vraies valeurs ; c’est bien plutôt le lieu où s’exerce une présence hostile : Matthieu 13.28 ; Jean 15.30 ; Éphésiens 2.2 ; 1Pierre 5.9. Le Mauvais transforme les meilleures choses en idoles destructrices, même chez les chrétiens et leurs chefs, souvent préoccupés de construire l’Église à leur propre image et ressemblance, et même encore chez ceux qui cherchent la perfection religieuse : gardez-vous des idoles…

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5,20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. ( ) 5,21 C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. ( )
Seconde Lettre de Jean de Jean
1,1 L'ancien, à Kyria l'élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, -et ce n'est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, - ( ) 1,2 à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l'éternité: ( ) 1,3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité! ( )



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