Première Lettre de Jean de Jean
5,14 Et voici la certitude que nous avons en lui: quoi que nous lui demandions selon son vouloir, il nous entend. ( ) 5,15 Et si nous savons qu'il nous entend, quoi que nous lui demandions, nous savons que nous avons les demandes que nous lui avons demandées. ( ) 5,16 Si quelqu'un voit son frère fauter d'une faute qui ne conduit pas à la mort, qu'il demande, et il lui donnera la vie. Cela pour les fautes ne conduisant pas à la mort. Mais il est une faute qui conduit à la mort, ce n'est pas pour celle-là que j'ai dit d'intercéder. ( ) 5,17 Toute injustice est une faute; mais il est une faute qui ne conduit pas à la mort. ( ) 5,18 Nous savons que quiconque est né d'Elohîms ne faute pas, mais qui est né d'Elohîms le garde, et le criminel ne le touche pas. ( )

5,19 Nous savons que nous sommes d'Elohîms; mais l'univers entier nuite dans le crime.


510 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Le monde entier reste soumis au Mauvais. Voir les commentaires de Jean*3.11 et 1Jean*2.15. On ne peut pas dire sans plus que le monde est bon, ou qu’il est mauvais. Ne nous étonnons donc pas si les auteurs de la Bible évoquent parfois les aspects positifs du monde, comme œuvre de Dieu et manifestation des richesses de Dieu, et si en d’autres endroits ils le montrent peuplé d’ennemis. L’apôtre Jean se range parmi les écrivains bibliques qui attribuent une influence décisive au “Mauvais”. En cela, d’ailleurs, il ne contredit pas les autres témoins des paroles de Jésus : “délivre-nous du Mauvais !” conclut le Notre Père (Matthieu 6.13). Il y a là réellement pour nous un mystère. Quel crédit pouvons-nous accorder à cette présence dans le monde d’un esprit créé, ennemi de Dieu, et maître de la création ou, pour le moins, d’une bonne partie des clefs de notre histoire ? Certains diront qu’il y a là un reste des croyances primitives aux esprits bons ou mauvais. Ne faut-il pas dire plutôt que si tant de religions sont convaincues de la présence d’esprits mauvais, elles ne font en cela qu’interpréter l’expérience la plus commune ? Et la Bible pour sa part a peu à peu repris, avec beaucoup de sobriété, cette intuition. Elle l’a mise à sa place dans la foi et dans l’expérience chrétienne. Pour les apôtres et pour le chrétien, le monde n’est pas comme pour beaucoup d’orientaux une réalité “vide”, c’est-à-dire quelque chose de pure apparence où nous ne trouverons pas les vraies valeurs ; c’est bien plutôt le lieu où s’exerce une présence hostile : Matthieu 13.28 ; Jean 15.30 ; Éphésiens 2.2 ; 1Pierre 5.9. Le Mauvais transforme les meilleures choses en idoles destructrices, même chez les chrétiens et leurs chefs, souvent préoccupés de construire l’Église à leur propre image et ressemblance, et même encore chez ceux qui cherchent la perfection religieuse : gardez-vous des idoles…

( )
5,20 Nous savons que le fils d'Elohîms est venu. Il nous a donné l'intelligence de pénétrer le vrai. Et nous sommes dans le vrai, en son fils Iéshoua‘, le messie. Celui-là est le vrai Elohîms, la vie de pérennité. ( ) 5,21 Petits enfants, gardez-vous des idoles. ( )
Seconde Lettre de Jean de Jean
1,1 L'ancien, à la dame élue et à ses enfants que j'aime en vérité; non seulement moi, mais aussi tous ceux qui pénètrent la vérité, ( ) 1,2 parce que la vérité demeure en nous et sera avec nous en pérennité. ( ) 1,3 Grâce, merci, paix seront avec nous, d'Elohîms, le père, et de Iéshoua‘, le messie, le fils du père, dans la vérité et l'amour. ( )



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