Première Lettre de Jean de Jean
4,20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. ( ) 4,21 Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. ( ) 5,1 Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. ( ) 5,2 Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. ( ) 5,3 Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, ( )

5,4 puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi.


506 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Tout ce qui est né de Dieu a la victoire sur le monde (voir de même Jean 10.29). Certitude de l’avenir de la foi. Ce ne serait pas assez de dire que la foi chrétienne a dénoncé les racines du mal et l’aliénation du monde et de la culture : Dieu a inséré dans le monde et la culture des éléments qui vont les questionner jusqu’à la fin du temps. Des semences divines sont présentes chez tout chrétien qui fait son chemin original, peut-être seul et persécuté, à travers les demi-vérités, qui introduit le pardon, qui fait tomber les murs. On peut le tuer, le ferment reste. Tout ce qui a été vécu, même resté secret, est recueilli dans un trésor commun d’où jailliront l’heure venue des initiatives, des grâces, des bonds en avant imprévus. Même si le mal continue de s’étendre dans le monde, ce qui est né de Dieu y fait figure de nouveauté et à la fin de l’histoire, sous la faucille divine, il n’y aura que du bon grain. La victoire sur le monde n’est donc pas la victoire sur un monde qu’on écrase, c’est la liberté nouvelle d’un chrétien qui a vu le mal et qui y échappe ; c’est aussi la reprise en mains par Dieu de son œuvre cosmique.

( Mc 16,1 , )
5,5 Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? ( ) 5,6 C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. ( ) 5,7 En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, ( ) 5,8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. ( ) 5,9 Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Baptême du Seigneur annee B, Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: