Première Lettre de Jean de Jean
4,20 Si quelqu'un dit: « J'aime Elohîms », et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. Oui, qui n'aime pas son frère qu'il voit ne peut aimer Elohîms qu'il ne voit pas. ( ) 4,21 Voici, la misva, nous l'avons de lui: celui qui aime Elohîms aime aussi son frère. ( ) 5,1 Quiconque adhère à: « Iéshoua‘ est le messie » est né d'Elohîms. Quiconque aime l'engendreur aime aussi celui qu'il a engendré. ( ) 5,2 En ceci nous pénétrons que nous aimons les enfants d'Elohîms, quand nous aimons Elohîms et que nous faisons ses misvot. ( ) 5,3 Oui, tel est l'amour d'Elohîms: garder ses misvot. Et ses misvot ne sont pas pesantes, ( )

5,4 puisque tout ce qui naît d'Elohîms triomphe de l'univers. Et voici la victoire qui a vaincu l'univers: notre adhérence.


506 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Tout ce qui est né de Dieu a la victoire sur le monde (voir de même Jean 10.29). Certitude de l’avenir de la foi. Ce ne serait pas assez de dire que la foi chrétienne a dénoncé les racines du mal et l’aliénation du monde et de la culture : Dieu a inséré dans le monde et la culture des éléments qui vont les questionner jusqu’à la fin du temps. Des semences divines sont présentes chez tout chrétien qui fait son chemin original, peut-être seul et persécuté, à travers les demi-vérités, qui introduit le pardon, qui fait tomber les murs. On peut le tuer, le ferment reste. Tout ce qui a été vécu, même resté secret, est recueilli dans un trésor commun d’où jailliront l’heure venue des initiatives, des grâces, des bonds en avant imprévus. Même si le mal continue de s’étendre dans le monde, ce qui est né de Dieu y fait figure de nouveauté et à la fin de l’histoire, sous la faucille divine, il n’y aura que du bon grain. La victoire sur le monde n’est donc pas la victoire sur un monde qu’on écrase, c’est la liberté nouvelle d’un chrétien qui a vu le mal et qui y échappe ; c’est aussi la reprise en mains par Dieu de son œuvre cosmique.

( Mc 16,1 , )
5,5 Qui est le vainqueur de l'univers, sinon celui qui a adhéré à ce que Iéshoua‘ est le fils d'Elohîms ? ( ) 5,6 Le voici, il est venu par l'eau et le sang, Iéshoua‘, le messie; non dans l'eau seulement, mais dans l'eau et dans le sang. Et le souffle rend témoignage, parce que le souffle est la vérité. ( ) 5,7 Parce qu'il y a trois témoins: ( ) 5,8 le souffle, l'eau et le sang; et les trois sont en l'unique. ( ) 5,9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage d'Elohîms est plus grand, parce que tel est le témoignage d'Elohîms: il a porté témoignage pour son fils. ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Baptême du Seigneur annee B, Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: