Première Lettre de Jean de Jean
4,17 Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement ; comme Jésus, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde. ( ) 4,18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. ( ) 4,19 Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. ( ) 4,20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. ( ) 4,21 Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. ( )

5,1 Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui.


505 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Dieu-Amour est celui qui nous demande de croire en son Fils, et la foi est une victoire. Jean a écrit l’Apocalypse pour donner courage aux chrétiens persécutés : il leur montre qu’ils partagent la victoire du Christ par le seul fait de rester fermes dans la foi. Ici, Jean le dit d’une autre manière. Notre grande victoire sera de conquérir “l’héritage des enfants de Dieu”, c’est-à-dire l’éternité de Dieu. Ceux qui croient au Christ sont déjà parvenus à la Vérité qui est Dieu. Comment pouvons-nous savoir que nous aimons les enfants de Dieu ? (2). Jean a dit précédemment : Ceux qui aiment Dieu aiment aussi leurs frères et sœurs. Mais ici il retourne la phrase : on reconnaît ceux qui aiment leurs frères et sœurs par le fait qu’ils aiment Dieu. Bien des choses s’appellent amour et il peut y avoir plus ou moins d’amour dans chacune d’elles. Mais l’amour de Dieu pour nous et l’amour qu’il nous communique pour notre prochain ne peuvent pas se confondre avec d’autres amours. L’amour qui naît d’une authentique communion avec Dieu n’a rien à voir avec l’amour sentimental, ou aveugle ou intéressé. Il est efficace pour libérer les autres et nous rend semblables au Christ. Les versets 6-9 signalent trois aspects de l’expérience chrétienne que nous voyons d’abord réalisés en Jésus lui-même. Jean les caractérise par ces trois mots : — l’eau : elle est symbole de pureté et de vie nouvelle. — le sang du sacrifice, la douloureuse expiation du péché, le sang des martyrs. — l’Esprit : la force irrésistible qui anime les témoins du Christ ; l’incroyable créativité des personnes et des institutions qui se basent sur la foi. Tous les trois témoignent de Jésus et caractérisent également le salut chrétien. Il est aisé de voir qu’ils correspondent aux trois sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation.

( )
5,2 Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. ( ) 5,3 Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, ( ) 5,4 puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. ( Mc 16,1 , ) 5,5 Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? ( ) 5,6 C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Baptême du Seigneur annee B, Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2780, , § 2790