Première Lettre de Jean de Jean
4,17 En ceci l'amour est parfait avec nous pour que nous ayons confiance, le jour du jugement. Ce qu'est celui-là, nous le sommes aussi en cet univers. ( ) 4,18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte suppose un châtiment. Celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. ( ) 4,19 Nous, nous aimons, parce que lui, le premier, nous a aimés. ( ) 4,20 Si quelqu'un dit: « J'aime Elohîms », et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. Oui, qui n'aime pas son frère qu'il voit ne peut aimer Elohîms qu'il ne voit pas. ( ) 4,21 Voici, la misva, nous l'avons de lui: celui qui aime Elohîms aime aussi son frère. ( )

5,1 Quiconque adhère à: « Iéshoua‘ est le messie » est né d'Elohîms. Quiconque aime l'engendreur aime aussi celui qu'il a engendré.


505 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Dieu-Amour est celui qui nous demande de croire en son Fils, et la foi est une victoire. Jean a écrit l’Apocalypse pour donner courage aux chrétiens persécutés : il leur montre qu’ils partagent la victoire du Christ par le seul fait de rester fermes dans la foi. Ici, Jean le dit d’une autre manière. Notre grande victoire sera de conquérir “l’héritage des enfants de Dieu”, c’est-à-dire l’éternité de Dieu. Ceux qui croient au Christ sont déjà parvenus à la Vérité qui est Dieu. Comment pouvons-nous savoir que nous aimons les enfants de Dieu ? (2). Jean a dit précédemment : Ceux qui aiment Dieu aiment aussi leurs frères et sœurs. Mais ici il retourne la phrase : on reconnaît ceux qui aiment leurs frères et sœurs par le fait qu’ils aiment Dieu. Bien des choses s’appellent amour et il peut y avoir plus ou moins d’amour dans chacune d’elles. Mais l’amour de Dieu pour nous et l’amour qu’il nous communique pour notre prochain ne peuvent pas se confondre avec d’autres amours. L’amour qui naît d’une authentique communion avec Dieu n’a rien à voir avec l’amour sentimental, ou aveugle ou intéressé. Il est efficace pour libérer les autres et nous rend semblables au Christ. Les versets 6-9 signalent trois aspects de l’expérience chrétienne que nous voyons d’abord réalisés en Jésus lui-même. Jean les caractérise par ces trois mots : — l’eau : elle est symbole de pureté et de vie nouvelle. — le sang du sacrifice, la douloureuse expiation du péché, le sang des martyrs. — l’Esprit : la force irrésistible qui anime les témoins du Christ ; l’incroyable créativité des personnes et des institutions qui se basent sur la foi. Tous les trois témoignent de Jésus et caractérisent également le salut chrétien. Il est aisé de voir qu’ils correspondent aux trois sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation.

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5,2 En ceci nous pénétrons que nous aimons les enfants d'Elohîms, quand nous aimons Elohîms et que nous faisons ses misvot. ( ) 5,3 Oui, tel est l'amour d'Elohîms: garder ses misvot. Et ses misvot ne sont pas pesantes, ( ) 5,4 puisque tout ce qui naît d'Elohîms triomphe de l'univers. Et voici la victoire qui a vaincu l'univers: notre adhérence. ( Mc 16,1 , ) 5,5 Qui est le vainqueur de l'univers, sinon celui qui a adhéré à ce que Iéshoua‘ est le fils d'Elohîms ? ( ) 5,6 Le voici, il est venu par l'eau et le sang, Iéshoua‘, le messie; non dans l'eau seulement, mais dans l'eau et dans le sang. Et le souffle rend témoignage, parce que le souffle est la vérité. ( )



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