Première Lettre de Jean de Jean
3,20 car, si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre coeur et il discerne tout. ( ) 3,21 Mes bien-aimés, si notre coeur ne nous accuse pas, nous nous adressons à Dieu avec assurance; ( ) 3,22 et quoi que nous demandions, nous l'obtenons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui agrée. ( ) 3,23 Et voici son commandement: adhérer avec foi à son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres, comme il nous en a donné le commandement. ( ) 3,24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui. Par là nous reconnaissons qu'il demeure en nous, grâce à l'Esprit dont il nous a fait don. ( )

4,1 Mes bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu; car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde.


21332 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le discernement des esprits

21331 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: L'ESPRIT DE DIEU NOUS ENSEIGNE

502 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Jean a souligné le rôle de l’Esprit Saint pour nous guider dans la vérité, mais ici il met en garde contre les faux prophètes qui ne s’expriment pas selon la foi reçue des apôtres dans l’Église. Il y a toujours eu des conflits entre ceux qui ont l’autorité et ceux qui parlent et critiquent librement. Il est évident qu’aucune personne inspirée ne peut parler contre la foi traditionnelle de l’Église. Mais que penser lorsqu’il s’agit de manières d’être et d’agir dans l’Église ? Devons-nous toujours soutenir les responsables ? Ce serait oublier que l’Évangile forme des personnes libres. Nous ne pouvons suivre aveuglément, même le pape ou l’évêque ou la majorité lorsque notre conscience s’y oppose, à moins que l’unité de l’Église ne soit en cause. Nous devons former notre propre opinion et évaluer selon les critères de l’Évangile. Alors, pouvons-nous encourager ceux qui semblent être guidés par l’Esprit ? Si le Saint-Esprit les inspire réellement, ils n’essaient jamais de diviser l’Église, même quand ils critiquent ce qui doit être critiqué. La communauté peut les expulser, mais ils ne seront pas responsables de la rupture. Et même quand la communauté locale les rejette, ils n’acceptent jamais de se séparer de la communion universelle de l’Église qui, avec le temps, finit toujours par reconnaître les vrais prophètes.

( )
4,2 A ceci vous reconnaissez l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu, ( Jn 1,14 , 1Co 15,42 ) 4,3 et tout esprit qui divise Jésus n'est pas de Dieu; c'est l'esprit de l'antichrist, dont vous avez entendu annoncer qu'il vient, et dès maintenant il est dans le monde. ( ) 4,4 Vous, mes petits enfants, qui êtes de Dieu, vous êtes vainqueurs de ces prophètes-là, parce que celui qui est au milieu de vous est plus grand que celui qui est dans le monde. ( ) 4,5 Eux, ils sont du monde; aussi parlent-ils le langage du monde, et le monde les écoute. ( ) 4,6 Nous, nous sommes de Dieu. Celui qui s'ouvre à la connaissance de Dieu nous écoute. Celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est à cela que nous reconnaissons l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: