Première Lettre de Jean de Jean
3,3 Et quiconque a cet espoir en lui se purifie, comme est pur celui-là. ( ) 3,4 Quiconque fait une faute agit aussi sans la tora, et la faute est sans la tora. ( ) 3,5 Vous le savez: celui-là s'est manifesté pour enlever les fautes, et la faute en lui n'est pas. ( ) 3,6 Quiconque demeure en lui ne faute pas. Quiconque faute ne l'a pas vu, ni pénétré. ( ) 3,7 Petits enfants, que nul ne vous égare: celui qui pratique la justice est juste, comme est juste celui-là. ( )

3,8 Qui fait la faute est du diable, parce que le diable faute dès l'entête. Pour cela Bèn Elohîms s'est manifesté, pour que soient détruites les oeuvres du diable.


498 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: On notera cette mention très forte du diable, comme dans l’évangile. Elle est d’autant plus surprenante qu’en dressant un tableau de la lutte des deux royaumes, de Dieu et du diable (comme Paul en Colossiens 1.13 mais sans nommer le diable) — Jean risquait d’apporter de l’eau au moulin de la gnose. Mais Jean situe la lutte entre enfants de Dieu et du diable dans les choix de la vie quotidienne, et par ailleurs il n’a pas à secouer comme nous la chape du rationalisme.

( Col 1,13 , )
3,9 Quiconque naît d'Elohîms ne fait pas de faute, parce que sa semence demeure en lui. Il ne peut fauter, parce qu'il est né d'Elohîms. ( ) 3,10 Les enfants d'Elohîms et les enfants du diable se manifestent en ceci: qui ne pratique pas la justice n'est pas d'Elohîms, ni qui n'aime pas son frère. ( ) 3,11 Tel est le message que vous avez entendu dès l'entête: que nous nous aimions les uns les autres. ( ) 3,12 Non comme Caïn; il était du criminel et il égorgea son frère. Pourquoi l'a-t-il égorgé ? Parce que ses oeuvres étaient criminelles, et celles de son frère justes. ( ) 3,13 Ne vous étonnez pas, frères, si l'univers vous hait. ( )



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