Première Lettre de Jean de Jean
3,3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. ( ) 3,4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. ( ) 3,5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. ( ) 3,6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. ( ) 3,7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. ( )

3,8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.


498 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: On notera cette mention très forte du diable, comme dans l’évangile. Elle est d’autant plus surprenante qu’en dressant un tableau de la lutte des deux royaumes, de Dieu et du diable (comme Paul en Colossiens 1.13 mais sans nommer le diable) — Jean risquait d’apporter de l’eau au moulin de la gnose. Mais Jean situe la lutte entre enfants de Dieu et du diable dans les choix de la vie quotidienne, et par ailleurs il n’a pas à secouer comme nous la chape du rationalisme.

( Col 1,13 , )
3,9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. ( ) 3,10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. ( ) 3,11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, ( ) 3,12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. ( ) 3,13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 385, , § 392 , § 394