Première Lettre de Jean de Jean
2,25 Et telle est la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle. ( ) 2,26 Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. ( ) 2,27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. ( 1Jn 5,10 , ) 2,28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à son avènement. ( ) 2,29 Puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. ( )

3,1 Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu.


497 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Ici commence la seconde partie de la lettre : nous sommes enfants de Dieu et il nous faut vivre en tant que tels. Enfants de Dieu, cela peut s’entendre de bien des manières. On pourrait dire que Dieu nous a faits, ou qu’il nous aime… Mais Jean attire notre attention sur deux points : — Vous êtes fils, afin de devenir comme Dieu. Ne pensez donc qu’à être parfaits, puisque Dieu est parfait. — Vous êtes fils afin de retourner au Père. Est-ce que nous pensons vraiment au but pour lequel Dieu nous a choisis ? Si nous en sommes conscients, comprenons que Dieu nous purifie de mille manières parce que c’est seulement ainsi que nous parviendrons à notre but. Nous serons semblables à lui : partageant tout ce que Dieu est et, d’une certaine manière, devenant Dieu avec Dieu (voir 1Corinthiens 13.13). Ceux qui endurent maintenant une vie de souffrances avec le Christ seront transfigurés comme lui (Marc 9 ; Colossiens 3.4). Alors, l’univers parviendra à son but : il aura pour centre les enfants de Dieu, ou plutôt, l’Homme Nouveau (Romains 8.19). Ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas le péché (9). Ceci nous semble exagéré, mais être enfant de Dieu n’est pas une question de mots : nous avons vraiment commencé à vivre dans la vérité et dans l’amour. Il nous devient impossible de commettre le vrai péché : refuser carrément d’aimer, ou de pardonner, ou de continuer à lutter. Mais nous demandons à notre Père : Ne nous soumets pas…

( Mc 9,2 , Rm 8,19 1Co 13,13 Col 3,4 )
3,2 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. ( ) 3,3 Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. ( ) 3,4 Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression. ( ) 3,5 Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. ( ) 3,6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas. ( )