Première Lettre de Jean de Jean
2,13 Je vous l’écris, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais. ( ) 2,14 Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le Père. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. ( ) 2,15 N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. ( ) 2,16 Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. ( ) 2,17 Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. ( )

2,18 Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure.


21326 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nous devons garder le Père avec le Fils

495 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Quatrième critère : pour être sûrs de marcher dans la lumière, il faut rejeter l’antéchrist. Les croyants du temps de Jean savaient qu’un antéchrist se présenterait avant le retour glorieux du Christ. Jean dit : celui qui refuse d’accepter que Jésus est le Christ est déjà un antéchrist. Aujourd’hui, il y a encore bien des gens qui distinguent : d’une part, l’homme Jésus perdu dans les brumes de la légende — sans doute un prophète qui n’a pas eu de chance —, et d’autre part, un Christ idéalisé que les croyants adorent. Mais Jean dit : celui-là même qui est venu dans l’histoire, c’est lui le Dieu éternel. Il vous a donné l’onction et elle vous instruit. Jean ne parle pas seulement de l’onction d’huile du baptême et de la confirmation. “Christ” veut précisément dire : celui qui a reçu l’onction, et cette onction, c’était la présence en lui de l’Esprit de Dieu, son Père. Jean ajoute : vous ne pouvez pas recevoir n’importe quoi passivement dans l’Église, il vous faut discerner si l’on vous transmet fidèlement la parole de Dieu. L’onction (l’Esprit) vous instruit de tout. En écrivant cela, Jean pensait aussi aux prophètes qui étaient les animateurs des Églises : grâce à leurs paroles inspirées, l’Esprit instruisait la communauté (voir Actes 14.2 et 1Thessaloniciens 5.19). Maintenant aussi, l’Esprit nous maintient dans la vérité grâce à ceux qui animent et enseignent, mais nous ne sommes pas dispensés de chercher par nous-mêmes le sens de la parole et de discerner ce que d’autres nous disent.

( )
2,19 Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté. ( ) 2,20 Quant à vous, c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance. ( 1Jn 5,10 , ) 2,21 Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge. ( ) 2,22 Le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ; ( ) 2,23 quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 670, , § 672 , § 675