Première Lettre de Jean de Jean
2,13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. ( ) 2,14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. ( ) 2,15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; ( ) 2,16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. ( ) 2,17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. ( )

2,18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.


21326 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nous devons garder le Père avec le Fils

495 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Quatrième critère : pour être sûrs de marcher dans la lumière, il faut rejeter l’antéchrist. Les croyants du temps de Jean savaient qu’un antéchrist se présenterait avant le retour glorieux du Christ. Jean dit : celui qui refuse d’accepter que Jésus est le Christ est déjà un antéchrist. Aujourd’hui, il y a encore bien des gens qui distinguent : d’une part, l’homme Jésus perdu dans les brumes de la légende — sans doute un prophète qui n’a pas eu de chance —, et d’autre part, un Christ idéalisé que les croyants adorent. Mais Jean dit : celui-là même qui est venu dans l’histoire, c’est lui le Dieu éternel. Il vous a donné l’onction et elle vous instruit. Jean ne parle pas seulement de l’onction d’huile du baptême et de la confirmation. “Christ” veut précisément dire : celui qui a reçu l’onction, et cette onction, c’était la présence en lui de l’Esprit de Dieu, son Père. Jean ajoute : vous ne pouvez pas recevoir n’importe quoi passivement dans l’Église, il vous faut discerner si l’on vous transmet fidèlement la parole de Dieu. L’onction (l’Esprit) vous instruit de tout. En écrivant cela, Jean pensait aussi aux prophètes qui étaient les animateurs des Églises : grâce à leurs paroles inspirées, l’Esprit instruisait la communauté (voir Actes 14.2 et 1Thessaloniciens 5.19). Maintenant aussi, l’Esprit nous maintient dans la vérité grâce à ceux qui animent et enseignent, mais nous ne sommes pas dispensés de chercher par nous-mêmes le sens de la parole et de discerner ce que d’autres nous disent.

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2,19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. ( ) 2,20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. ( 1Jn 5,10 , ) 2,21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. ( ) 2,22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. ( ) 2,23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. ( )



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