Première Lettre de Jean de Jean
1,8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. ( ) 1,9 Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. ( ) 1,10 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. ( ) 2,1 Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. ( ) 2,2 C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier. ( 2Co 5,21 , )

2,3 Voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements.


21324 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nous avons reçu le commandement nouveau

490 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Jean utilise abondamment ce verbe savoir ou connaître qui est derrière le mot gnose. Il était au centre de la “prière sacerdotale” en Jean 17 ; ici, la connaissance n’est authentique que lorsqu’on garde les commandements et se garde du péché. C’est que le sens du péché va bien au-delà de l’obéissance à une loi, il n’existe que là où la présence de Dieu s’est fait sentir, et il est une forme de la connaissance. Dans un contexte chrétien l’obéissance aux commandements est toujours proche de la foi, laquelle est une forme de connaissance. Il est clair que pour Jean le moyen de connaître n’est pas d’abord la recherche d’une expérience mystique ou la possession d’une théologie ; il est plus important d’accepter le chemin des commandements. Mais Jean ne rabaisse jamais la connaissance de Dieu à une pratique des commandements : elle est donnée par Dieu, semée par lui, et c’est la base de l’expérience mystique. Et si l’on a compris que cette connaissance de Dieu est la grande richesse, on suit volontiers les appels à la vie intérieure.

( )
2,4 Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. ( ) 2,5 Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui. ( ) 2,6 Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. ( ) 2,7 Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La parole que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. ( Jn 13,33 , ) 2,8 Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en cette parole l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: