Première Lettre de Jean de Jean
1,8 Si nous disons: "Nous n'avons pas de péché", nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous. ( ) 1,9 Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité. ( ) 1,10 Si nous disons: "Nous n'avons pas péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous. ( ) 2,1 Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste. ( ) 2,2 C'est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. ( 2Co 5,21 , )

2,3 A ceci nous savons que nous le connaissons: si nous gardons ses commandements.


21324 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nous avons reçu le commandement nouveau

490 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Jean utilise abondamment ce verbe savoir ou connaître qui est derrière le mot gnose. Il était au centre de la “prière sacerdotale” en Jean 17 ; ici, la connaissance n’est authentique que lorsqu’on garde les commandements et se garde du péché. C’est que le sens du péché va bien au-delà de l’obéissance à une loi, il n’existe que là où la présence de Dieu s’est fait sentir, et il est une forme de la connaissance. Dans un contexte chrétien l’obéissance aux commandements est toujours proche de la foi, laquelle est une forme de connaissance. Il est clair que pour Jean le moyen de connaître n’est pas d’abord la recherche d’une expérience mystique ou la possession d’une théologie ; il est plus important d’accepter le chemin des commandements. Mais Jean ne rabaisse jamais la connaissance de Dieu à une pratique des commandements : elle est donnée par Dieu, semée par lui, et c’est la base de l’expérience mystique. Et si l’on a compris que cette connaissance de Dieu est la grande richesse, on suit volontiers les appels à la vie intérieure.

( )
2,4 Qui dit: "Je le connais", alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. ( ) 2,5 Mais celui qui garde sa parole, c'est en lui vraiment que l'amour de Dieu est accompli. A cela nous savons que nous sommes en lui. ( ) 2,6 Celui qui prétend demeurer en lui doit se conduire à son tour comme celui-là s'est conduit. ( ) 2,7 Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, c'est un commandement ancien, que vous avez reçu dès le début. Ce commandement ancien est la parole que vous avez entendue. ( Jn 13,33 , ) 2,8 Et néanmoins, encore une fois, c'est un commandement nouveau que je vous écris -- ce qui est vrai pour vous comme pour lui -- puisque les ténèbres s'en vont et que la véritable lumière brille déjà. ( )



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