Première Lettre de Jean de Jean
1,6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. ( ) 1,7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. ( ) 1,8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. ( ) 1,9 Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. ( ) 1,10 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. ( )

2,1 Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste.


488 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Deuxième critère de notre amour de Dieu : obéir aux commandements qui se résument dans l’amour. Prétendons-nous connaître Dieu ? Alors, quel amour montrons-nous à notre prochain ? Le commandement d’autrefois, le premier que nous avons appris à l’église ; un commandement nouveau, car le monde doit constamment et dans tous les domaines, découvrir la force de l’amour. Comment interpréter les répétitions des deux paragraphes 2.12 et 2.14 ? Dans le texte grec, il est impossible de distinguer : “je vous écris que”, et “je vous écris parce que”, et il nous faut choisir. Mais noter le lien de ces trois données d’une vie chrétienne authentique : expérience du pardon, connaissance de Dieu, force capable de faire reculer le mal et le Mauvais.

( )
2,2 C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier. ( 2Co 5,21 , ) 2,3 Voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. ( ) 2,4 Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. ( ) 2,5 Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui. ( ) 2,6 Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 519, , § 692 , § 2634