Seconde Lettre de Pierre de Pierre
3,18 Croissez dans le chérissement et la pénétration de notre Adôn et sauveur Iéshoua‘, le messie. À lui la gloire, maintenant et au jour de la pérennité ! Amén ! ( )
Première Lettre de Jean de Jean
1,1 Ce qui était dès l'entête, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont palpé du logos de la vie; ( Pr 8,31 , ) 1,2 la vie s'est manifestée; nous avons vu, nous attestons, nous vous annonçons la vie, celle de la pérennité, qui est vers le père et s'est manifestée à nous. ( ) 1,3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, pour que vous soyez aussi en communion avec nous. Notre communion est avec le père et avec son fils Iéshoua‘, le messie. ( ) 1,4 Nous vous écrivons cela pour que notre joie soit pleine. ( )

1,5 Voici le message que nous avons entendu de lui; nous vous l'annonçons: Elohîms est lumière, la ténèbre n'est aucunement en lui.


21323 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Refuser les ténèbres du péché

21322 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: EN DIEU TOUT EST NEUF, SOYONS NOUVEAUX

487 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Marcher dans la lumière : telle est la vie chrétienne. Au-delà des vérités multiples et toujours partielles que les hommes découvrent, il y a une lumière (ou une évidence, ou une présence) qui est la Vérité totale et indivisible : on est dans la lumière ou on ne l’est pas. Elle ne donne pas directement “des” connaissances, mais c’est toute la personne qui agit, vit, marche dans la lumière. Qui entre dans la foi découvre cette lumière, elle le libère de bien des obstacles : — La vision partielle de celui qui s’enthousiasme pour une cause et ignore d’autres combats tout aussi importants ; de celui qui soigne un secteur de sa vie, laissant le désordre dans les autres. — l’inquiétude de ceux qui n’ont pas de but et qui font taire leurs propres doutes en se lançant dans l’action effrénée. La foi nous ouvre peu à peu à une vision globale de l’homme. Premier critère pour déterminer si nous marchons dans la lumière : est-ce que nous abandonnons le péché ? Ici Jean veut réfuter ce que disent certains : Puisque nous sommes chrétiens, nous sommes unis à Dieu et alors les péchés du corps sont sans importance. Jean affirme que si nous choisissons Dieu, nous ne pouvons pas continuer à nous livrer au péché. Jean nous invite à confesser nos péchés à Dieu, c’est-à-dire, reconnaître humblement devant Dieu que nous avons péché, tout en ayant confiance en sa bonté. Si cette attitude n’existait pas, le sacrement de la confession serait sans valeur. Mais, d’autre part, la confession de nos péchés dans le sacrement de la pénitence nous aide énormément à maintenir le cœur ouvert à Dieu.

( )
1,6 Si nous disons: « Nous sommes en communion avec lui », tout en marchant dans la ténèbre, nous mentons, nous ne pratiquons pas la vérité. ( ) 1,7 Si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Iéshoua‘, son fils, nous purifie de toute faute. ( ) 1,8 Si nous disons: « De faute, nous n'en avons pas », nous nous égarons nous-mêmes, la vérité n'est pas en nous. ( ) 1,9 Si nous avouons nos fautes, il est fidèle et juste pour éloigner de nous les fautes et nous purifier de toute injustice. ( ) 1,10 Si nous disons que nous n'avons pas fauté, nous faisons de lui un menteur: sa parole n'est pas en nous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 214, § , , § La Trinité 07 unité de substance § 4, La Trinité 08 de la nature de dieu § 3,