Seconde Lettre de Pierre de Pierre
3,18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen! ( )
Première Lettre de Jean de Jean
1,1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - ( Pr 8,31 , ) 1,2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ( ) 1,3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. ( ) 1,4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. ( )

1,5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.


21323 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Refuser les ténèbres du péché

21322 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: EN DIEU TOUT EST NEUF, SOYONS NOUVEAUX

487 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Marcher dans la lumière : telle est la vie chrétienne. Au-delà des vérités multiples et toujours partielles que les hommes découvrent, il y a une lumière (ou une évidence, ou une présence) qui est la Vérité totale et indivisible : on est dans la lumière ou on ne l’est pas. Elle ne donne pas directement “des” connaissances, mais c’est toute la personne qui agit, vit, marche dans la lumière. Qui entre dans la foi découvre cette lumière, elle le libère de bien des obstacles : — La vision partielle de celui qui s’enthousiasme pour une cause et ignore d’autres combats tout aussi importants ; de celui qui soigne un secteur de sa vie, laissant le désordre dans les autres. — l’inquiétude de ceux qui n’ont pas de but et qui font taire leurs propres doutes en se lançant dans l’action effrénée. La foi nous ouvre peu à peu à une vision globale de l’homme. Premier critère pour déterminer si nous marchons dans la lumière : est-ce que nous abandonnons le péché ? Ici Jean veut réfuter ce que disent certains : Puisque nous sommes chrétiens, nous sommes unis à Dieu et alors les péchés du corps sont sans importance. Jean affirme que si nous choisissons Dieu, nous ne pouvons pas continuer à nous livrer au péché. Jean nous invite à confesser nos péchés à Dieu, c’est-à-dire, reconnaître humblement devant Dieu que nous avons péché, tout en ayant confiance en sa bonté. Si cette attitude n’existait pas, le sacrement de la confession serait sans valeur. Mais, d’autre part, la confession de nos péchés dans le sacrement de la pénitence nous aide énormément à maintenir le cœur ouvert à Dieu.

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1,6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. ( ) 1,7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. ( ) 1,8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. ( ) 1,9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. ( ) 1,10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. ( )



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