Seconde Lettre de Pierre de Pierre
1,16 En effet, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur. ( ) 1,17 Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie. ( ) 1,18 Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. ( ) 1,19 Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. ( ) 1,20 Car vous savez cette chose primordiale : pour aucune prophétie de l’Écriture il ne peut y avoir d’interprétation individuelle, ( )

1,21 puisque ce n’est jamais par la volonté d’un homme qu’un message prophétique a été porté : c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


1457 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ce texte vient compléter celui de 2Timothée 3.16 sur l’usage des textes bibliques. L’auteur s’oppose aux novateurs qui s’appuient sur une interprétation inédite de quelques textes pour remettre en cause la foi traditionnelle. Ce paragraphe donne pour entendu que la vérité est donnée par Dieu à son peuple et qu’elle est gardée à l’intérieur du peuple de Dieu. L’Écriture, née de ses expériences et proclamée sous l’impulsion de l’Esprit, ne livre sa vérité qu’à ceux qui font partie de ce peuple et vivent de son esprit. Ce texte justifie l’intervention de la hiérarchie pour défendre l’héritage de la foi et l’interprétation traditionnelle d’un texte dans toute la mesure où la foi dépend de cette interprétation. On sait pourtant que plus d’une fois la hiérarchie a voulu s’appuyer sur des textes bibliques pour justifier des conceptions légitimes mais discutables qu’elle confondait indûment avec la foi.

1454 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: La dernière phrase indique clairement ce que nous trouvons dans la Bible : tout provient de Dieu et est l’œuvre de l’Esprit Saint. Cela ne veut pas dire que le Saint-Esprit a dicté les livres, ni que tous ces auteurs ont eu des révélations. Mais il s’est fait un seul esprit avec leur esprit lorsque chacun d’eux écrivait ce qui lui semblait bon d’écrire à sa façon et conformément à la culture de son temps. L’auteur se contentait peut-être d’exprimer la foi de son peuple et n’avait pas conscience d’être inspiré, mais l’Esprit disposait les choses pour que tous ces livres fassent un tout et donnent le témoignage unique dont les hommes de tous les temps avaient besoin. L’Écriture est en même temps l’œuvre de l’Esprit Saint et une écriture humaine dans le langage d’une époque.

( )
2,1 Mais il y eut aussi des prophètes de mensonge dans le peuple, comme il y aura parmi vous des maîtres de mensonge, qui introduiront des hérésies menant à la perdition et renieront le Maître souverain qui les a rachetés. Ils préparent pour bientôt leur perdition. ( ) 2,2 Beaucoup les suivront dans leurs débauches ; à cause d’eux, suivre le chemin de la vérité fera l’objet d’outrages, ( ) 2,3 et dans leur cupidité, ils vous exploiteront par des discours factices ; leur condamnation est en cours depuis longtemps, et leur perdition n’est pas en sommeil. ( ) 2,4 Car Dieu n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais il les a livrés, enchaînés, aux ténèbres infernales, où ils sont gardés pour le jugement. ( ) 2,5 Il n’a pas non plus épargné le monde des origines, mais, quand il a fait venir le déluge sur le monde des impies, il a protégé huit personnes, dont Noé qui proclamait la justice. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: