Seconde Lettre de Pierre de Pierre
1,16 Non, ce n'est pas à la traîne de mythes sophistiqués que nous vous avons fait pénétrer la puissance et l'avènement de notre Adôn Iéshoua‘, le messie, mais pour avoir été les témoins oculaires de sa magnificence. ( ) 1,17 Oui, il a reçu d'Elohîms, le père, splendeur et gloire, quand, par la magnificence de gloire, une telle voix lui est parvenue: « Voici mon fils, mon aimé, en qui je me complais. » ( ) 1,18 Et cette voix, nous l'avons entendue nous-mêmes parvenir du ciel, étant avec lui sur la montagne sacrée. ( ) 1,19 Et nous avons, plus ferme, la parole des inspirés. Vous faites bien d'y prêter attention, comme à la lampe qui brille dans un lieu ténébreux, jusqu'à ce que le jour commence à briller, et que l'astre lumineux se lève en vos coeurs. ( ) 1,20 Cela, en premier, pénétrez-le: nulle inspiration de l'Écrit ne relève d'une interprétation personnelle. ( )

1,21 Non, l'inspiration n'a jamais été apportée par le vouloir de l'homme, mais des hommes, portés par le souffle sacré, ont parlé par Elohîms.


1457 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ce texte vient compléter celui de 2Timothée 3.16 sur l’usage des textes bibliques. L’auteur s’oppose aux novateurs qui s’appuient sur une interprétation inédite de quelques textes pour remettre en cause la foi traditionnelle. Ce paragraphe donne pour entendu que la vérité est donnée par Dieu à son peuple et qu’elle est gardée à l’intérieur du peuple de Dieu. L’Écriture, née de ses expériences et proclamée sous l’impulsion de l’Esprit, ne livre sa vérité qu’à ceux qui font partie de ce peuple et vivent de son esprit. Ce texte justifie l’intervention de la hiérarchie pour défendre l’héritage de la foi et l’interprétation traditionnelle d’un texte dans toute la mesure où la foi dépend de cette interprétation. On sait pourtant que plus d’une fois la hiérarchie a voulu s’appuyer sur des textes bibliques pour justifier des conceptions légitimes mais discutables qu’elle confondait indûment avec la foi.

1454 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: La dernière phrase indique clairement ce que nous trouvons dans la Bible : tout provient de Dieu et est l’œuvre de l’Esprit Saint. Cela ne veut pas dire que le Saint-Esprit a dicté les livres, ni que tous ces auteurs ont eu des révélations. Mais il s’est fait un seul esprit avec leur esprit lorsque chacun d’eux écrivait ce qui lui semblait bon d’écrire à sa façon et conformément à la culture de son temps. L’auteur se contentait peut-être d’exprimer la foi de son peuple et n’avait pas conscience d’être inspiré, mais l’Esprit disposait les choses pour que tous ces livres fassent un tout et donnent le témoignage unique dont les hommes de tous les temps avaient besoin. L’Écriture est en même temps l’œuvre de l’Esprit Saint et une écriture humaine dans le langage d’une époque.

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2,1 De faux inspirés furent aussi dans le peuple, comme il y aura parmi vous de faux enseigneurs, qui introduiront subrepticement des hérésies ruineuses, en reniant le maître qui les a rachetés. Ils attireront sur eux-mêmes une ruine rapide. ( ) 2,2 Beaucoup les suivront dans des dérèglements par lesquels la route de vérité sera blasphémée. ( ) 2,3 Par cupidité, avec des paroles fabriquées, ils vous entraîneront, eux dont la condamnation ne traînera guère et dont la ruine ne s'assoupira pas. ( ) 2,4 Oui, si Elohîms n'a pas épargné les messagers fautifs, il les a plongés dans le Tartare, aux chaînes des ténèbres, où ils sont mis en réserve pour le jugement; ( ) 2,5 s'il n'a pas épargné l'univers ancien, mais en a gardé huit, dont Noah, héraut de justice, quand il a amené le déluge sur un univers criminel; ( )



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