Première Lettre de Pierre de Pierre
4,15 Que nul d'entre vous n'ait à souffrir comme meurtrier, voleur ou malfaiteur, ou comme se mêlant des affaires d'autrui, ( ) 4,16 mais si c'est comme chrétien, qu'il n'en ait pas honte, qu'il glorifie plutôt Dieu de porter ce nom. ( ) 4,17 C'est le moment, en effet, où le jugement commence par la maison de Dieu; or, s'il débute par nous, quelle sera la fin de ceux qui refusent de croire à l'Evangile de Dieu ? ( ) 4,18 Et si le juste est sauvé à grand-peine, qu'adviendra-t-il de l'impie et du pécheur ? ( ) 4,19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leur âme au fidèle Créateur, en faisant le bien. ( )

5,1 J'exhorte donc les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui ai part à la gloire qui va être révélée:


21309 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'église reste unie autour de ses anciens

1135 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: On remarquera comment Pierre situe les anciens, ces ministres qui assument la direction et le service liturgique ordinaire de la communauté. On n’est pas tout à fait dans la ligne d’une Église soumise à des institutions et dans laquelle les rivalités de compétence tiennent une bonne place. Pierre, bien qu’il soit apôtre, se met à leur niveau. Il se présente comme un ancien, à la fois par l’âge et par un certain style de l’autorité. Il est reconnu comme témoin, et comme témoin des souffrances du Christ.

1134 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Parmi les conseils qui suivent, remarquer ceux qui concernent les Anciens responsables et pasteurs de la communauté. Comparer avec le discours de Paul dans Actes 20.17. Dans la persécution Pierre voit l’action du diable : il fait de son mieux pour décourager ceux qui ont mis leur espoir dans le Christ. C’est un fait que quand nous nous préparons à prendre une décision importante afin de mieux servir le Christ, des obstacles inattendus se présentent. Celui qui se laisse intimider perd tout. Quand il essaiera une nouvelle fois de faire le pas, le diable renouvellera ses attaques. De telles épreuves, toujours imprévisibles, sont chose normale et si nous voulons les surmonter, il nous faut être vigilants dans la foi.

( )
5,2 paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, en veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu; non par cupidité, mais par dévouement. ( ) 5,3 N'exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage, mais devenez les modèles du troupeau. ( ) 5,4 Et quand paraîtra le souverain berger, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. ( ) 5,5 De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il accorde sa grâce. ( ) 5,6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, afin qu'il vous élève au moment fixé; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: