Première Lettre de Pierre de Pierre
4,1 Puisque le Christ a donc souffert dans la chair, vous aussi, armez-vous de la même pensée, à savoir : quiconque a souffert dans la chair en a fini avec le péché ; ( ) 4,2 alors, vous vivrez le temps qui reste à passer dans la chair, non plus selon les convoitises humaines mais selon la volonté de Dieu. ( ) 4,3 Il a assez duré, le temps passé à faire ce que veulent les gens des nations, quand vous vous laissiez aller aux débauches, aux convoitises, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux cultes interdits des idoles. ( ) 4,4 À ce propos, ils trouvent étrange que vous ne couriez plus avec eux vers les mêmes débordements d’inconduite, et ils vous couvrent d’injures. ( ) 4,5 Ils auront des comptes à rendre à Celui qui se tient prêt à juger les vivants et les morts. ( )

4,6 C’est pour cela que l’Évangile a été annoncé aussi aux morts, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l’Esprit.


1130 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Ce texte a sans doute à voir avec les préoccupations qui ont motivé le paragraphe 1Thessaloniciens 4.13 et que Paul rappelle en 1Con 15.29. Dans les communautés qui croient déjà à une résurrection des morts mais la confondent facilement avec une rencontre du Christ glorieux avec les siens, on s’inquiète pour les frères de la communauté qui sont déjà morts et qui vont manquer ce rendez-vous. Mais peut-être faut-il l’interpréter d’une façon plus large, et ce serait comme en 3.19 la rencontre du Christ avec les morts de tous les temps.

( )
4,7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc raisonnables et sobres en vue de la prière. ( ) 4,8 Avant tout, ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre une multitude de péchés. ( ) 4,9 Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres sans récriminer. ( ) 4,10 Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : ( ) 4,11 si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 634,