Première Lettre de Pierre de Pierre
2,21 C’est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. ( ) 2,22 Lui n’a pas commis de péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge. ( ) 2,23 Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice. ( ) 2,24 Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris. ( ) 2,25 Car vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes. ( Ac 20,28 , )

3,1 Vous les femmes, soyez soumises à votre mari, pour que, même si certains refusent d’obéir à la parole de Dieu, ils soient gagnés par la conduite de leur femme et non par des paroles,


21300 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Des maris et des femmes unis

1121 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Parlant aux couples, Pierre préfère s’adresser aux femmes. Est-ce parce qu’il reconnaît l’importance de leur mission ? Ou plutôt parce que dans le reste de sa lettre, il s’intéresse davantage aux hommes qui, selon les coutumes juives, occupent les premiers rangs de l’assemblée ? Pourquoi leur demande-t-il d’obéir à leur mari ? Voir les commentaires de 1Corinthiens*11.9 et Éphésiens*5.22. Les apôtres enseignaient les paroles révolutionnaires de Jésus qui reconnaissait aux femmes les mêmes droits qu’à leurs maris dans le mariage. Mais comme ils vivaient dans une société dominée par les hommes, ils ne pouvaient guère imaginer ou découvrir une nouvelle forme de partage entre les époux. De toute façon, ils ne pouvaient pas réformer la société machiste de leur époque. Ils parlaient à des femmes habituées à obéir. Certaines d’entre elles avaient compris leur promotion, mais le démontraient par des actions qui choquaient bien des gens (1Corinthiens 11.6). Remarquer en passant que les paroles les plus anti-féministes du Nouveau Testament se trouvent dans 1Timothée 2.11-12. Et il est fort probable que ces paroles ne viennent pas de Paul.

( 1Tm 2,9 , )
3,2 en ouvrant les yeux devant votre attitude pure et pleine de respect. ( ) 3,3 Que votre parure ne soit pas extérieure – coiffure élaborée, bijoux d’or, vêtements recherchés – ( ) 3,4 mais qu’elle soit une qualité d’humanité au plus intime de votre cœur, parure impérissable d’un esprit doux et paisible : voilà ce qui a grande valeur devant Dieu. ( ) 3,5 C’est cela qui faisait la parure des saintes femmes de jadis, elles qui espéraient en Dieu, soumises chacune à leur mari, ( ) 3,6 comme Sara qui obéissait à Abraham, en l’appelant seigneur. Vous êtes devenues les filles de Sara en faisant le bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: