Première Lettre de Pierre de Pierre
1,15 Soyez consacrés de toute manière, comme il est consacré, celui qui vous a appelés, ( ) 1,16 parce qu'il est écrit: « Soyez consacrés, parce que, moi, je suis consacré. » ( ) 1,17 Si vous invoquez pour père celui qui, sans acception de personne, juge chacun selon ses oeuvres, passez dans le frémissement le temps de votre séjour. ( ) 1,18 Vous le savez: ce n'est pas avec de l'argent ou de l'or corruptibles que vous avez été rachetés de la vanité de votre conduite héritée des pères, ( ) 1,19 mais par le sang précieux de l'agneau sans reproche et sans tache, le messie, ( )

1,20 connu d'avance, dès avant la fondation de l'univers, et manifesté pour vous au dernier des temps.


1114 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Une traduction plus précise serait : Il était connu d’avance de Dieu dès avant la fondation du monde, mais il n’a été manifesté qu’à la fin des temps, à votre intention. Pierre reprend à son compte une interprétation juive du texte de Genèse 22.13 : Abraham leva les yeux et vit qu’il y avait un bélier — celui qui avait été créé au crépuscule de l’achèvement du monde — retenu par les cornes dans un buisson. Il est intéressant de remarquer que les versets 17-20 ont quelques mots rares qui ne se retrouvent qu’en Éphésiens. Par exemple sans tache ni défaut (Éphésiens 5.27). En Éphésiens 1.3-5 on a l’expression saint et sans défaut (la correspondance est moins significative), mais par contre on retrouve : avant la création du monde, une expression qui ne se lit qu’en 1Pierre, Éphésiens et Jean 17.24. Tandis que Pierre dit : Dieu pensait à lui avant la création du monde, Éphésiens parle de prédestination (il décidait qu’il ferait de nous ses fils…). Nous avons donc en ces deux endroits le même thème. Pierre part du plan de Dieu qui dès avant la création du monde contemple l’envoi de l’agneau sans tache et sans défaut, Éphésiens parle d’un plan de Dieu qui dès avant la création du monde nous destine à être saints et sans défaut. Vu que ce thème et plusieurs mots ne se lisent pas ailleurs, on peut penser que l’un des deux auteurs les a lus chez l’autre et les applique différemment, car Pierre parle du Christ et Paul parle des croyants. Pierre a dû écrire le premier, s’inspirant du Lévitique (l’invitation à la sainteté en 1.15-17) et de la tradition juive (l’agneau prédestiné). Paul a dû reprendre les images pour lancer une idée neuve qui n’était pas chez Pierre : la prédestination éternelle des chrétiens. Tout cela pourrait n’être que coïncidence, mais le rapport entre ces deux lettres est confirmé par la reprise en Éphésiens des devoirs mutuels dans le cadre du couple (ce qu’on ne retrouvera pas ailleurs dans le Nouveau Testament). Pierre le traite en 3.1-7. Paul le reprend très brièvement en Colossiens mais le développe de façon géniale en Éphésiens lorsqu’il expose la valeur sacramentelle du mariage. Ces observations semblent confirmer l’authenticité de la première lettre de Pierre car il n’y a pas de preuve qu’elle ait été écrite après la mort de l’apôtre.

( )
1,21 Par lui, vous adhérez à Elohîms, qui l'a réveillé d'entre les morts, et lui a donné la gloire; ainsi votre adhérence et votre espoir sont en Elohîms. ( ) 1,22 Ayant purifié vos êtres par l'obéissance à la vérité, pour une amitié fraternelle non feinte, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout coeur. ( ) 1,23 Vous avez été régénérés par une semence, non pas corruptible, mais incorruptible, à travers la parole d'Elohîms, vivante, qui demeure, ( ) 1,24 parce que « toute chair est comme l'herbe, toute sa gloire comme la fleur d'herbe; l'herbe se dessèche, la fleur tombe, ( ) 1,25 mais la parole de IHVH-Adonaï reste en pérennité. » Tel est le mot qui vous est annoncé. ( )



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