Lettre de Jacques de Jacques
5,9 Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. ( ) 5,10 Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. ( ) 5,11 Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux. ( ) 5,12 Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d’aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement. ( ) 5,13 L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur. ( )

5,14 L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.


4008 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Ici Jacques mentionne l’une des activités charitables que Jésus a mises au premier plan. Dans cette majorité du monde actuel qui n’a que très peu accès aux médecins et à la pharmacie, la communauté chrétienne donne un témoignage, non seulement de sa préoccupation pour les malades, mais aussi de l’efficacité de la prière. S’en tenir à la compassion et l’aide matérielle, ce serait entrer dans le jeu de la culture rationaliste qui nie la présence de Dieu vivant et les signes qu’il donne constamment. Cette prière des anciens ne se confond pas avec un autre signe de la présence active de l’Esprit qui est le charisme de guérison (1Corinthiens 12.9 et 28). Les anciens peuvent ne pas être charismatiques, cela n’empêchera pas Dieu de répondre à la prière de “son” Église dont ils sont les représentants.

( )
5,15 Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. ( ) 5,16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. ( ) 5,17 Le prophète Élie n’était qu’un homme pareil à nous ; pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant trois ans et demi ; ( ) 5,18 puis il a prié de nouveau, et le ciel a donné la pluie, et la terre a fait germer son fruit. ( ) 5,19 Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1519,