Lettre de Jacques de Jacques
5,8 Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche. ( ) 5,9 Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. ( ) 5,10 Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. ( ) 5,11 Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux. ( ) 5,12 Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d’aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement. ( )

5,13 L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur.


21285 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Priez pour les malades et les pécheurs

4007 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Par ces paroles de Jacques nous savons que l’Église primitive continuait —et qu’elle doit continuer— le geste du Christ s’approchant des malades. Le salut est à la fois santé physique et spirituelle. L’évangile nous montre que la santé spirituelle est ce qui importe vraiment et que Dieu l’accorde toujours, même s’il ne rend pas toujours la santé physique. Dans l’évangile, Jésus impose les mains sur les malades, et quand il envoie ses missionnaires, il leur demande d’imposer les mains ou de faire une onction d’huile (Marc 6.13 et 16.18). L’imposition des mains est une manière de communiquer à quelqu’un la force qui va le guérir au nom du Christ et de son autorité. Quant à l’huile, elle s’employait alors comme un remède. Ces deux signes peuvent accompagner la prière. Voir le commentaire de Luc*10.9. Les Anciens, sont ceux qui sont chargés des communautés chrétiennes. C’étaient des laïcs, mais qui avaient reçu la charge de diriger la communauté, de célébrer le baptême et de présider l’eucharistie. Ils doivent donc visiter les malades et animer la prière collective pour eux, demandant à Dieu de les guérir. En même temps, ils doivent inviter le malade à reconnaître ses péchés, se préparant ainsi à recevoir la grâce de Dieu. Quand l’Église parle du sacrement des malades, elle se réfère à l’onction d’huile faite par quelqu’un qui a été désigné pour cela et qui agit donc au nom de l’Église (pour l’instant on ne peut parler de sacrement au sens strict que si elle est faite par un prêtre). Mais cela ne dispense pas les responsables des communautés chrétiennes de prier, de faire des onctions comme le demande Jacques ou d’imposer les mains sur les malades. Quand ils le font avec foi, en Église, les interventions de Dieu pour les malades se multiplient, les préparant ainsi pour la conversion. Cela a été une grande erreur dans le passé de réserver cette onction des malades pour les mourants et de l’appeler “extrême onction”. C’est aussi une grave erreur d’attendre que le malade soit inconscient afin de ne pas lui faire peur en pensant que la mort est peut-être proche.

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5,14 L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. ( ) 5,15 Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. ( ) 5,16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. ( ) 5,17 Le prophète Élie n’était qu’un homme pareil à nous ; pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant trois ans et demi ; ( ) 5,18 puis il a prié de nouveau, et le ciel a donné la pluie, et la terre a fait germer son fruit. ( )



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